January 19, 2014

Un Programme d’Accueil et d’Intégration des Employés pour Éviter les Départs

Vous ne vous y attendiez vraiment pas…votre dernière recrue a remis sa démission ! Après tant de recherches et un profil qui correspondait si bien aux exigences de l’emploi. En plus, vous étiez satisfait de son travail et elle aussi semblait satisfaite de son emploi. Mais que s’est-il donc passé ?

Le processus d’accueil et l’intégration des nouveaux employés serait-il en cause ?

Saviez-vous qu’un nouvel employé prend la décision de rester ou de quitter l’organisation dans les premiers mois suivant son entrée en poste ?

Il est donc primordial de l’accueillir comme il se doit et de favoriser son intégration. Pour ce faire vous devez bâtir un programme d’accueil et d’intégration des nouveaux employés efficace.

Les avantages d’un programme d’accueil et d’intégration pour les employeurs et les employés

  • Augmente la rétention en poste (moins de départs !);
  • Augmente le sentiment d’appartenance de l’employé (brise l’isolement et favorise les rencontres);
  • Augmente la productivité (des employés plus efficaces et mieux outillés dans leur travail, et ce, plus rapidement);
  • Favorise la communication et l’écoute entre le gestionnaire et l’employé.

Quelques trucs pour développer un programme gagnant

Votre programme d’accueil et d’intégration peut être du plus simple au plus étoffé, selon vos besoins et ressources de l’organisation.

Celui-ci doit découler de vos objectifs stratégiques et il est bâti en 4 temps (lien vers le schéma en pièce jointe) :

1. La préparation à l’arrivée du nouvel employé : afin d’assurer que tout sera prêt lors de son entrée en poste (bureau, configuration du système informatique, système téléphonique, cartes professionnelles, etc.).

2. L’accueil lors de son arrivée et lors des premiers jours : afin de lui présenter les informations clés (mission, vision et valeurs, fonctionnement et services internes, politiques de base, etc.) et lui permettre de rencontrer ses collègues et visiter les lieux.

3. L’intégration et la formation lors des premiers jours et semaines : afin de participer aux activités et formations requises et rencontrer d’autres personnes clés.

4. Le suivi : afin de s’assurer que le programme répond au besoin du nouvel employé et de l’organisation (rencontre avec l’employé afin de prendre le pouls de son intégration, se sent-il bien intégré, que pouvons-nous améliorer ?)

Le développement du programme

Impliquer les gestionnaires et quelques employés

Tout d’abord, pour développer le programme, il est important de consulter les gestionnaires afin de prendre connaissance de leurs besoins. De plus, il est recommandé d’impliquer quelques employés, ils ont de bonnes idées, car ils sont passés par l’étape d’accueil chez vous. De plus, les impliquer est un signe de reconnaissance et favorise l’engagement. D’ailleurs, en plus d’augmenter la validité du programme, leur participation augmente l’adhésion de l’ensemble des employés au programme. Une grande liste d’avantages.

Des questions à se poser
  1. Les nouveaux employés ont besoin de quelle information, outils, formations, ressources ou autres, afin de bien fonctionner dans l’organisation, accomplir efficacement leur rôle et pour favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques ?
  2. À quel moment ont-ils besoin de ces ressources ?

En conclusion, si votre programme d’accueil et d’intégration est développé dans les règles de l’art, votre employé sentira que l’entreprise se préoccupe de lui et qu’il était attendu lors de son entrée en poste.

Et maintenant, êtes-vous prêt pour mettre en place un programme d’accueil et d’intégration qui répondra aux objectifs spécifiques de votre entreprise pour conserver vos nouvelles recrues ?

Afin d’obtenir un outil d’accueil et d’intégration de base que vous pouvez adapter et bonifier selon vos besoins, visitez notre Boîte à Outils.

Pour de plus amples informations sur l’accueil et l’intégration des employés, vous pouvez consulter le site Internet : http://emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/recruter/outils-daide-au-recrutement/accueillir-et-integrer-du-nouveau-personnel/ ou communiquer avec l’équipe de VIACONSEIL.