5 Résolutions Faciles de Gestionnaires pour 2014

Voilà, les Fêtes sont terminées et c’est le retour aux choses sérieuses ! Afin de démarrer 2014 du bon pied, nous vous proposons 5 résolutions faciles pour vous, les gestionnaires. Rien de compliqué, seulement des petites habitudes à prendre qui pourraient faire une grande différence !

1- Bonjour !

Prenez-vous déjà le temps de saluer adéquatement vos employés lorsque vous arrivez au bureau ? Ça peut paraître banal, mais le simple geste de leur accorder un peu de temps avant de débuter la journée leur démontrera que vous tenez à eux et leur fera sentir que vous êtes ouverts à leur parler, que vous êtes de bonne humeur (c’est contagieux !) et que vous vous intéressez à eux, pas seulement en tant qu’employés, mais aussi en tant qu’êtres humains. Prenez le temps de vous intéresser à leur vie personnelle, à les écouter; un employé qui se sent apprécié offrira un meilleur rendement. Vous avez peut-être même des points en commun et des passions similaires que vous ignoriez !

 

2- Augmentez la fréquence de signes de reconnaissance

Un merci, un bravo ou un petit courriel d’appréciation, ça prendrait combien de temps dans votre journée ? Une minute ? Seriez-vous capable de trouver une petite minute dans votre journée ? Parions que oui. Fixez-vous l’objectif d’offrir de la reconnaissance au moins une fois par semaine pour chacun de vos employés. Cette petite minute aura tout un impact sur la motivation de vos employés, sur leur confiance ainsi que sur leur engagement à rendre un travail impeccable. Du coup, vous serez un gestionnaire qui offre plus de rétroaction et ceci est toujours apprécié des employés. Peur de l’oublier ? Ajoutez un rappel quotidien à votre calendrier après l’heure du dîner et ne le rejetez pas tant que votre petite tape dans le dos n’ait été donnée.

 

3- Commencez à prendre des notes pour les évaluations de rendement

Prenez-vous constamment des notes afin d’avoir des exemples précis lors des évaluations de rendement ? Beaucoup trop de gestionnaires ne le font pas et ont ensuite du mal à se rappeler des bons coups de leurs employés (on se rappelle plus facilement des mauvais, évidemment). Même si vos évaluations ne sont que dans plusieurs mois, vous devriez prendre l’habitude de prendre des notes de façon continue. Vos employés seront flattés de constater que vous revenez sur un bon coup qu’ils ont fait il y a 10 mois;  ils l’auront peut-être eux-mêmes oubliés et seront charmés que vous les félicitiez à cet égard. Où prendre ces notes ? Soyez créatifs, ce peut être un petit document dédié à cet usage seulement, suffit de le créer. Encore une fois, ça ne prend que très peu de temps !

 

4- Augmenter la fréquence des communications

Au lieu d’organiser une grande rencontre annuelle ou bi-annuelle afin de communiquer à vos employés vos projets, la direction de l’entreprise et vos intentions, pourquoi ne pas en faire plusieurs petites, plus souvent ? Un employé au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise aura beaucoup plus de chance de se sentir engagé, car il sentira qu’il fait partie de l’équation. Profitez des moments où tous vos employés sont présents pour les rassembler et leur communiquer tous projets, nouvelles ou activités. Profitez-en aussi pour offrir de la reconnaissance pour certains bons coups pendant que toute l’équipe est présente, l’impact sera encore plus grand. Ces rencontres renforceront l’esprit d’équipe, offriront un petit moment tranquille dans la journée qui sera très apprécié tout en clarifiant la vision de l’équipe et en la mobilisant dans la même direction. Belle façon de faire preuve de leadership !

 

5- Faites de ces résolutions des habitudes

Faites de ces résolutions des habitudes, incorporez-les à votre routine. L’esprit de votre équipe en sera améliorée et conséquemment, votre vie de gestionnaire le sera aussi. On laisse souvent tomber nos résolutions après quelques semaines… si vous en faites une routine, vous n’aurez même plus à y penser. En passant, vous comptez vraiment vous entraîner 3 fois par semaine toute l’année ? Bonne chance :)