Pourquoi Évaluer la Cohérence entre vos Valeurs Organisationnelles et celles des Candidats ?

Si je vous demandais: « Quels sont vos employés les plus performants ? », vous identifieriez très probablement vos employés les plus engagés. Maintenant, quels sont vos employés les moins performants ? Parions que ce sont ceux qui ne sont pas engagés et qui adoptent une attitude passive, insouciante et qui, conséquemment, ne cherchent qu’à faire le strict minimum. Pourtant, à l’embauche, ils vous semblaient tous être des bons candidats. Que s’est-il passé pour que certains atteignent, voire dépassent, vos attentes envers eux, et que de l’autre côté, d’autres viennent machinalement au boulot afin de seulement décrocher leur chèque de paie ?

Plusieurs facteurs sont à considérer lorsqu’on veut créer une dynamique d’engagement dans son organisation. Toutefois, on constate que le poids des différents facteurs varient d’une organisation à l’autre et même d’un pays à l’autre. Malheureusement, il n’existe pas de recette magique lorsqu’on parle d’engagement.

Réjouissez-vous, nous connaissons toutefois un facteur qui lui est constant et très influent, et ce, à travers tous les marchés : la cohérence entre les valeurs organisationnelles et celles des individus

Les employés qui partagent et véhiculent les valeurs organisationnelles sont effectivement ceux qui sont les plus engagés. Ils perçoivent positivement le fait qu’ils travaillent naturellement et authentiquement dans la même direction que l’organisation et ceci a un effet positif sur leur motivation à rendre un travail qui dépasse les attentes de l’organisation. Ils se sentent personnellement impliqués dans les succès de l’organisation et croient qu’ils représentent des éléments importants qui font une différence. Ils ont le succès de l’entreprise à cœur et sont prêts à en faire plus afin d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Votre vie ne serait-elle plus simple si tous vos employés étaient comme eux ? Pourquoi donc ne pas y travailler ?

 

Actions à prendre

Il est plus qu’important de déterminer quelles sont les valeurs spécifiques à l’organisation afin d’établir les bonnes actions à prendre. 

  1. Établir (si ce n’est pas déjà fait) ou valider les valeurs organisationnelles (pas nécessairement celles affichées sur le site web mais celles réellement vécues au sein de l’organisation; celles que vous désirez voir être véhiculées);
  2. Ajouter ces valeurs organisationnelles aux descriptions de poste et profils de compétences des postes de l’organisation;
  3. Mesurer à tout coup la cohérence entre les valeurs individuelles et celles de l’organisation lors du processus de sélection;
  4. S’assurer de toujours choisir des candidats qui démontrent une affinité avec les valeurs organisationnelles;
  5. Intégrer les valeurs organisationnelles dans le processus d’évaluation de rendement afin de pouvoir assurer une évaluation constante du véhicule des valeurs organisationnelles.

Gardez toujours ces valeurs organisationnelles en tête, car un employé qui ne les partage pas ne sera pas engagé et finira par vous quitter tôt ou tard (et plus souvent qu’autrement, ce sera plus tôt que plus tard).

 

Démarquez-vous !

Au Canada, seulement 40 % des travailleurs se disent engagés et pourtant, très peu d’organisations investissent des efforts dans le développement de l’engagement chez leurs employés ! Ne voyez-vous pas une opportunité d’y travailler afin de vous démarquer ? N’oubliez pas que votre vie de gestionnaire serait vraiment plus simple.

 

Impacts du partage et de la cohérence des valeurs

Les recherches ont démontré à de nombreuses reprises que l’engagement des employés a un impact majeur sur les indicateurs clés de performance organisationnelle tels que :

  • la performance et l’efficacité des employés;
  • la productivité;
  • la santé et sécurité au travail;
  • la présence au travail;
  • la rétention des employés;
  • la satisfaction des clients et le service à la clientèle;
  • la loyauté et la rétention des clients;
  • la rentabilité.

Alors, quelles sont vos valeurs organisationnelles ?

 

Sources: http://www.right.com/thought-leadership/research/employee-engagement—maximizing-organizational-performance.pdf