Pourquoi Évaluer le Rendement des Employés ?

Que le processus se nomme évaluation du rendement, appréciation de la contribution ou évaluation de la performance, l’utilité de celui-ci a été démontrée par ses nombreux bénéfices.

Les avantages d’avoir un processus d’évaluation du rendement adéquat

  • Clarifier les attentes de l’employeur;
  • Valoriser les comportements souhaités;
  • Favoriser la communication entre le gestionnaire et l’employé;
  • Augmenter l’engagement des employés;
  • Développer les compétences des employés et corriger les sous-performances;
  • Favoriser l’attraction et la rétention des employés;
  • Assurer une saine gestion des ressources humaines;
  • Documenter l’évolution du rendement;
  • Augmenter la productivité ainsi que la qualité des biens et services;
  • Favoriser la responsabilisation des employés;
  • Et il y en a d’autres !

Comment évaluer le rendement ?

Pour évaluer le rendement des employés, vous devez choisir une méthode d’évaluation ainsi que des outils adaptés aux besoins de l’entreprise. Ceux-ci ont avantage à être choisis et développés en formant une équipe de projet qui impliquera des personnes clés telles que des gestionnaires et des employés à diverses étapes du projet. Les étapes de développement d’un programme d’évaluation du rendement sont les suivantes : 

Déterminez les besoins et attentes

Quel est le contexte de votre entreprise ? Est-ce qu’il y a des problèmes à résoudre par l’évaluation du rendement ? Quelles sont les attentes face à ce processus ? Quels sont les messages à véhiculer par l’évaluation du rendement !

Choisir une ou des méthodes d’évaluation

Selon les postes à évaluer et les besoins identifiés, le choix d’une méthode s’avère une étape importante. Qu’il s’agisse de l’évaluation par objectifs, par compétences, selon les responsabilités clés, selon des indicateurs de  performance, ou une combinaison de méthodes, celle-ci doit cadrer dans votre culture organisationnelle. Des outils adaptés à la méthode pourront alors être développés : grille d’observation, questionnaire d’évaluation, auto-évaluation etc.

Déterminer les critères d’évaluation

Vous devez déterminer quels sont les critères à évaluer. Ceux-ci doivent permettre d’appuyer la mission vision et valeurs de l’entreprise en plus de faciliter l’atteinte des objectifs stratégiques. Que devons-nous valoriser chez nos employés afin de rester compétitifs sur le marché ? Quels sont les critères essentiels ou les compétences que l’employé doit réussir afin de bien performer dans l’entreprise ? Et dans son poste ?

Déterminer les suites de l’évaluation

S’il est important d’évaluer les employés, il est tout aussi crucial de planifier quelles seront les actions ainsi que les ressources offertes afin de gérer les talents, de favoriser le développement des compétences et diminuer les écarts constatés dans les évaluations; tels que du coaching, de la formation, de l’accompagnement, etc. De plus, il sera important de déterminer si votre système d’évaluation du rendement aura un lien avec la rémunération ?

Déterminer les paramètres

Votre programme devrait être encadré par une politique qui précisera les responsabilités dans le cadre du processus d’évaluation du rendement, les étapes en début d’année et au cours de l’année, la fréquence, etc.

Diffuser et former

Pour que votre programme d’évaluation du rendement soit efficace et que les activités se déroulent positivement, les employés doivent être informés selon les principes de la gestion du changement. De plus, les superviseurs qui évalueront les employés doivent être formés pour bien effectuer leur rôle.

Pour s’assurer de l’efficacité de votre programme d’évaluation, celui-ci devra répondre à certains critères :

  • Être valide et pertinent : doit évaluer la bonne chose;
  • Être équitable et respecter les lois;
  • Favoriser le développement des employés;
  • Favoriser la communication entre employé et superviseur;
  • Favoriser la rétroaction continue et les suivis réguliers;
  • Comporter des outils faciles d’utilisation tels que des formulaires qui permettront de conserver les observations et les résultats concernant l’évaluation du rendement de l’employé ainsi que ses progrès.

Et maintenant vous sentez-vous outillé pour développer un système qui permettra de bien gérer les performances ?

Pour avoir un exemple simple de fiche d’évaluation du rendement que vous pouvez adapter à vos besoins, visitez notre boîte à outils.