Dossier spécial – Aide financière pour les employeurs (Partie 1 – gouvernement du Québec)

La masse salariale constitue souvent un des investissements les plus dispendieux pour une organisation. L’obtention d’une aide financière peut heureusement alléger le fardeau des employeurs.

Il existe une multitude de subventions et autres programmes afin d’aider les employeurs et faciliter l’intégration de certains profils de travailleurs.

Dans cette première partie d’une série de deux articles, nous vous présentons un aperçu de différents programmes d’aide financière offerts par le gouvernement du Québec.

Mesure Subvention salariale pour personnes expérimentées

Il s’agit d’une subvention offerte lorsqu’un employeur embauche des personnes âgées de 55 ans et plus et des personnes prestataires d’aide financière de dernier recours de 50 ans et plus.

La subvention peut atteindre jusqu’à 50% du salaire de l’employé, sans toutefois dépasser l’équivalent du salaire minimum. Une subvention peut également être offerte afin de couvrir le salaire d’un accompagnateur ou une formation d’appoint pour la personne embauchée.

Pour plus de détails sur cette subvention, visitez la page suivante : http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=sujet&sqcid=2982

 

Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)

Emploi-Québec peut offrir une subvention aux employeurs pour soutenir l’embauche de travailleurs immigrants ou issus d’une minorité visible, lorsqu’il s’agit de leur première expérience de travail en Amérique du Nord dans leur domaine d’expertise.

Selon des critères prédéfinis, la subvention peut atteindre jusqu’à 50% du salaire de l’employé, sans toutefois dépasser l’équivalent du salaire minimum. D’autres subventions sont également disponibles, par exemple, pour la formation et l’accompagnement.

Pour plus de détails sur cette subvention, visitez la page suivante : http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/guide_mesures_services/05_Mesures_progr_Emploi_Quebec/05_10_Programme_PRIIME/Guide_PRIIME.pdf

 

Subvention salariale pour employés

Ce programme de subvention offre une aide financière pour l’embauche de personnes sans emploi et ayant de la difficulté à intégrer le marché du travail.

Selon des critères prédéfinis, la subvention peut atteindre jusqu’à 50% du salaire de l’employé, sans toutefois dépasser l’équivalent du salaire minimum. D’autres subventions sont également disponibles, par exemple, pour la formation et l’accompagnement.

Pour plus de détails sur cette subvention, visitez la page suivante : http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/guide_mesures_services/05_Mesures_progr_Emploi_Quebec/05_3_Subventions_salariales/Guide_SS.pdf

 

Contrat d’intégration au travail

Ce programme vise à faciliter l’embauche et le maintien d’une personne handicapée dans un milieu de travail.

Une aide financière peut être offerte pour compenser le manque de productivité de la personne handicapée et l’encadrement requis. Également, certaines dépenses peuvent être couvertes (ex : adaptation du poste de travail).

Pour plus de détails sur cette subvention, visitez la page suivante : http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/recruter/aide-financiere-a-lembauche/contrat-dintegration-au-travail/

 

Embauche de travailleurs ayant subi une lésion professionnelle

Cette subvention peut s’appliquer aux employeurs qui embauchent un employé ayant subi une lésion professionnelle ou qui créent un emploi pour un employé ayant subi une telle lésion.

Pour plus de détails sur cette subvention, visitez la page suivante : http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/100/Documents/DC100_363web.pdf

 

Crédit d’impôt pour stage en milieu de travail

Le gouvernement offre une aide financière sous forme de crédit d’impôt remboursable aux employeurs. Le crédit d’impôt remboursable représente 24 % des dépenses admissibles.

Cette aide est offerte aux employeurs ayant eu des dépenses en salaire pour un stage de formation admissible à l’égard d‘un étudiant inscrit à temps plein à un programme d’enseignement secondaire, collégial ou universitaire.

Pour plus de détails sur cette aide financière, visitez la page suivante : http://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=sujet&sqcid=419

 

Nous espérons que cet article vous sera fort utile dans vos démarches d’embauche. Abonnez-vous à notre Boîte à outils premium pour recevoir notre prochaine infolettre qui vous présentera l’aide financière offerte par le gouvernement fédéral aux employeurs.