Dossier spécial – Aide financière pour les employeurs (Partie 2 – Gouvernement du Canada)

Il y a quelque temps, nous vous avions présenté différentes subventions et programmes, offerts par le gouvernement du Québec, venant en aide aux employeurs.

Dans cette seconde partie d’une série de deux articles, il nous fait plaisir de vous présenter un aperçu des programmes d’aide financière offerts par le gouvernement du Canada.

Travail partagé

Le gouvernement du Canada peut offrir du financement dans le cadre du programme de Travail partagé. Ce programme permet d’éviter les mises à pied lorsqu’il y a une baisse temporaire des activités de l’entreprise. Ainsi, le gouvernement peut offrir un revenu aux employés pour compenser la réduction de leurs heures de travail durant la durée de redressement de l’organisation.

Pour plus de détails sur cette possibilité de financement, visitez la page suivante :

http://www.edsc.gc.ca/fr/financement/travail_partage/apercu.page

 

Emplois d’été Canada

Emplois d’été Canada offre du financement aux employeurs pour l’embauche d’étudiants de 15 à 30 ans, durant la saison estivale. Plusieurs organisations peuvent bénéficier de cette aide financière, dont les OBNL, les employeurs du secteur public et les PME du milieu privé ayant 50 employés ou moins.

Les OBNL peuvent recevoir un financement jusqu’à 100% du salaire minimum. Les organisations des secteurs public et privé peuvent recevoir jusqu’à 50% du salaire horaire minimum en vigueur.

Pour plus de détails sur cette subvention, visitez la page suivante :

http://www.edsc.gc.ca/fr/financement/emplois_ete/apercu.page

 

Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis

Un crédit d’impôt est offert pour favoriser la création d’emplois auprès des apprentis. Vous pourriez obtenir un crédit d’impôt non remboursable de 10% du salaire et du traitement admissibles payables aux apprentis (maximum de 2000$ par année, par apprenti).

Le crédit est alloué lors de la production du rapport d’impôt, en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Seuls les apprentis exerçant un métier « Sceau rouge » sont admissibles.

Pour plus de détails sur cette subvention, visitez la page suivante :

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns409-485/412/jctc-fra.html

 

Fonds d’intégration pour les personnes handicapées

Ce fonds est destiné à aider les personnes handicapées à intégrer le marché du travail. Plusieurs types de projets peuvent faire l’objet d’un financement. Par exemple, pour favoriser l’embauche de personnes handicapées, les employeurs peuvent obtenir une subvention salariale. La subvention accordée dépend de différents facteurs et peut donc varier selon le contexte.

Les OBNL, les municipalités, les organismes autochtones, les organismes à but lucratif, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les institutions, les agences et les sociétés d’État y sont admissibles.

Pour plus de détails sur cette subvention, visitez la page suivante :

http://www.edsc.gc.ca/fr/financement/fonds_integration/apercu.page

 

Nous espérons que cet article vous a été fort utile. Abonnez-vous à notre Boîte à outils premium pour recevoir notre prochaine infolettre qui contient des outils et des conseils RH qui vous seront utiles au quotidien.