Étude de cas fictive Article 1 : Des repères pour vous guider lors de la création d’un poste

 

Logo ID Générateur

 

 

 

ID Générateur est une entreprise privée fondée il y a maintenant deux ans. Étant en croissance, elle compte actuellement cinq employés. Afin de soutenir ses activités et de répondre aux besoins de sa clientèle grandissante, ID Générateur souhaite créer un nouveau poste et ajouter un(e) adjoint(e) administratif(ve) à son équipe. Par où débuter?

Quels sont les besoins?

Tout d’abord, il est essentiel d’identifier le profil recherché et les tâches que la personne aura à effectuer. Quel « savoir-être » faut-il pour bien s’intégrer chez ID Générateur? Quelles connaissances et aptitudes sont nécessaires pour bien performer dans ce poste? Bref, quel est le profil de compétences requis pour ce poste? Également, ID Générateur pourrait se questionner sur ses besoins à court, moyen et long terme, qui pourront certainement influencer l’établissement du profil recherché. La création d’un nouveau poste peut aussi être l’occasion de revoir les tâches et responsabilités des différents rôles et évaluer si des modifications seraient pertinentes et salutaires pour l’équipe en place.

Le questionnaire d’analyse d’emploi est un outil très utile pour répondre à l’ensemble de ces questions. Celui-ci facilite la réflexion et permet de prendre en considération tous les éléments importants et de déterminer les responsabilités du poste. Un exemple de ce questionnaire est disponible ici. Il existe également certains outils en ligne, tels que EVO.K.E, permettant de créer des profils de compétences.

Après avoir rempli le questionnaire d’analyse d’emploi, il devient plus simple d’élaborer une description de poste complète. Celle-ci est utile pour communiquer les attentes envers les membres de l’équipe et elle permet de décrire explicitement en quoi consiste le poste : sommaire du poste, principales responsabilités, qualifications/aptitudes requises, caractéristiques du poste, conditions de travail, etc. Le niveau de détail de la description du poste dépendra des besoins et il existe différents modèles dont celui-ci, que nous proposons.

Quel salaire offrir?

Lors de l’ajout d’une nouvelle personne à l’équipe, la question du salaire à offrir est inévitable. Il existe certains guides des salaires qui sont disponibles gratuitement (ex : Guide salarial Adecco, Guide salarial Randstad, ERQ). Ceux-ci peuvent aider à avoir un aperçu du salaire offert sur le marché pour ce type de poste. Par contre, ces guides présentent des données globales. Si ID Générateur souhaite obtenir des données précises en ce qui concerne le salaire offert dans des entreprises comparables (ex : nombre d’employés, industrie, chiffre d’affaires) elle pourra obtenir l’aide de spécialistes en rémunération, tel que VIACONSEIL, et accéder à des enquêtes salariales plus spécifiques.

Il est à noter que le salaire offert dépend aussi d’autres facteurs dont, par exemple, la structure salariale en vigueur, la capacité de payer de l’entreprise, l’ensemble des conditions de travail, les attentes de l’employé communiquées avant son embauche, le salaire qu’avait l’employé dans son ancien emploi et les salaires des employés actuels. Il importe de tenir compte tant de l’équité interne (une rémunération juste par rapport aux postes de valeur comparable dans l’organisation) et de l’équité externe (une rémunération juste par rapport aux emplois similaires des autres organisations dans le marché de référence).

Comment gérer le changement?

La création d’un nouveau poste peut susciter des questionnements au sein de l’équipe en place.  Il est important que l’entreprise annonce aux employés la création du nouveau poste et les raisons expliquant ce choix. La communication est la clé. Il peut être nécessaire de discuter des impacts que cela pourrait avoir sur l’équipe, les tâches qui seront réassignées et répondre aux inquiétudes, le cas échéant.

La prochaine étape : attirer les bonnes candidatures et faire le bon choix

Une fois les tâches et responsabilités précisées, le profil recherché identifié, les conditions de travail et l’échelle salariale déterminée, ID Générateur pourra mettre en place les démarches pour attirer les bonnes personnes et sélectionner la personne idéale. Dans notre prochain article, vous découvrirez les étapes à réaliser pour y parvenir.

Rappel de nos outils présentés dans cet article :

 

Découvrez notre nouvelle série d’articles !

Démystifier la gestion des ressources humaines à travers l’évolution d’une entreprise

La gestion des ressources humaines, qu’est-ce que c’est? Comment peut-elle contribuer à l’atteinte des objectifs de votre organisation?

Vous êtes propriétaire d’une PME? Vous dirigez une petite ou une moyenne organisation et vous devez assumer, parfois malgré vous, la gestion quotidienne des ressources humaines? Nous vous proposons une série d’articles afin de vous appuyer dans ce rôle.

À travers l’évolution d’une entreprise fictive et le parcours d’une employée au sein de celle-ci, vous obtiendrez des conseils et des outils RH pour vous faciliter la vie et atteindre vos objectifs.

Abonnez-vous, sans frais, à notre Boîte à Outil Premium et visitez notre blogue pour demeurer à l’affût du prochain article de la série.