Invitation: conférences en gestion des ressources humaines

Vous êtes responsable de gérer les ressources humaines? Vous aimeriez obtenir de judicieux conseils en la matière? Participez à notre demi-journée de conférences portant sur une variété de sujets tels que l’accueil et l’intégration, la gestion des assurances collectives, le télétravail et le sourcing par Linkedin.


Quand ? 21 septembre 2015, 13h à 16h30

Où ? 5600 Hochelaga, Montréal

Coût ? 195$

Inscription ? Cliquez ici


Horaire des conférences

- 13h à 13h15: Accueil et réseautage

- 13h15 à 14h15: Accueil et intégration: comment faire vivre une expérience unique?

- 14h15 à 14h30 : Pause et réseautage

– 14h30 à 16h15: Choisissez deux des trois conférences de 45 minutes proposées:

  • Assurances collectives: Outillez-vous pour sur les causes des hausses de coûts de votre régime
  • Les conditions gagnantes du télétravail
  • Sourcing: comment dénicher la perle rare grâce à Linkedin  

  (15h15 à 15:30: Pause et réseautage)

- 16h15 à 16h30: Mot de la fin


Présentation des conférences

Accueil et intégration: Comment faire vivre une expérience unique?

En moyenne, un nouvel employé sur trois aura quitté son emploi avant même la fin de sa première année. Les entreprises investissent beaucoup de temps et d’argent dans le recrutement, mais peu se penchent sur l’accueil et l’intégration des employés.

Explorez comment un processus structuré d’intégration peut diminuer le taux de roulement du personnel, accroitre la mobilisation et développer rapidement des employés performants pour longtemps.

Au programme :

  • Différenciez-vous de vos concurrents sur le marché de l’emploi
  • Identifiez les qualités d’un excellent programme d’accueil et d’intégration
  • Accueillez et intégrez le p’tit nouveau comme un charme
  • Pilotez la progression de votre équipe
  • Découvrez les pratiques gagnantes de 150 entreprises

Conférencier: Stéphane Simard, B.A., B.A.A., CRHA, CSP est conférencier international et auteur de quatre ouvrages dont le best-seller Génération Y – finaliste du Prix du livre d’affaires 2008 et du Prix iGénie 2008. Depuis plus de 7 ans, il a outillé concrètement plus de 15 000 gestionnaires afin de faire face aux nouvelles tendances en gestion du capital humain par le biais de ses conférences et ateliers de coaching.

Assurances collectives
Outillez-vous pour agir sur les causes des hausses de coûts de votre régime

Les hausses constantes des coûts des régimes d’assurance collective se traduisent bien souvent par la coupe de diverses protections et la frustration des employeurs et des employés à l’égard des coûts.

Face à ces augmentations bien supérieures à l’inflation, les dirigeants de PME se sentent impuissants et voient souvent ces régimes comme un mal nécessaire bien plus qu’un avantage concurrentiel afin d’attirer et retenir les employés de talent.

Il n’est pas rare que les coûts avoisinent l’équivalent de 10% de la masse salariale et  l’approche traditionnelle ne semble pas être en mesure de freiner cette croissance.

Les parties prenantes investissent beaucoup d’énergie en appel d’offres, en changement d’assureurs pour obtenir un « rabais » à court terme et diminution des protections afin de juguler les hausses mais, on passe peu de temps à se pencher sur les causes réelles des coûts des régimes.

Venez explorer comment il est possible, par un processus structuré, d’agir sur la source des hausses et transformer un mal nécessaire en avantage concurrentiel afin d’attirer et retenir les employés de talent.

Au programme :

  • Notre régime d’assurance collective répond-il à nos besoins?
  • Comprendre le processus de tarification de l’assurance collective
  • Identifier les principales causes des hausses des coûts
  • Les différentes structures financières disponibles: Laquelle choisir?
  • Le seuil de protection pour les hauts réclamants, est-ce vraiment utile?
  • Communiquer aux employés, oui mais quoi?

Conférencier: Jimmy Côté, CRHA, est conseiller en assurance et rentes collectives spécialisé dans le marché de la PME depuis 2007. Après une carrière en gestion des ressources humaines, il se joint Lussier Dale Parizeau à titre de conseiller et Groupe Conseil Ringuet à titre d’associé. Son expérience ainsi que la détention du titre de CRHA font de lui un conseiller qui comprend les défis et besoins RH de ses clients en matière d’avantages sociaux.

Les conditions gagnantes du télétravail

Vous avez probablement déjà entendu parler du télétravail, une pratique de plus en plus populaire au sein des organisations. Bien que cette pratique puisse amener certaines inquiétudes chez les employeurs, elle engendre une multitude d’effets bénéfiques pour les employés, mais aussi pour les employeurs!

Découvrez les impacts positifs reliés au télétravail et voyez ensuite comment vous pouvez mettre en place les meilleures pratiques afin d’éviter les dérapages.

Au programme :

  • Pourquoi offrir le télétravail à vos employés?
  • Mettez en place les facteurs de succès et assurez l’encadrement
  • Rédigez une politique claire et efficace
  • Partagez, avec les autres participants, vos expériences en la matière

Conférencière: Joëlle Vincent, associée fondatrice de VIACONSEIL. Joëlle travaille en gestion des ressources humaines depuis une quinzaine d’années. Elle accompagne les gestionnaires dans l’élaboration d’outils en gestion des ressources humaines, particulièrement au niveau des stratégies de mobilisation, d’attraction et de fidélisation des employés.

Sourcing: comment dénicher la perle rare grâce à Linkedin

Selon l’Institut de la statistique du Québec, il y aura une diminution de 250 000 personnes en âge de travailler d’ici 2031. En ces temps de pénurie de main-d’œuvre et de talents, la capacité à effectuer du sourcing devient sans aucun doute un atout de taille. À l’ère du numérique, Linkedin est un outil incontournable permettant de repérer les meilleurs talents.

Au terme de cette conférence, vous aurez découvert quelle est la meilleure stratégie à adopter, par le biais de Linkedin, afin de vous doter d’une main-d’œuvre hautement compétente.

Au programme :

  • Définissez le profil recherché
  • Linkedin: découvrez les secrets de la recherche de candidats
  • Approchez les candidats qualifiés    

Conférencier: Simon Lauzier, est consultant en stratégie d’attraction et sourcing chez VIACONSEIL. Fort de ses 12 années d’expérience en acquisition de talents dans des environnements diversifiés et d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval, il a su développer des stratégies innovatrices et créatives en recrutement.