May 8, 2020

3 raisons de profiter de la quarantaine pour élargir votre bassin de candidats

On est d’accord, le recrutement n’est peut-être pas votre priorité en ce moment — et on comprend tout à fait ! Cet article n’a pas pour objectif de tourner le fer dans la plaie des entreprises qui attendent impatiemment le déconfinement, et encore moins de promouvoir la tenue d’entrevues en personne.

Que l’on soit bien clairs : nous pensons comme vous qu’il faut prioriser notre santé, celle de notre famille et éviter de sortir le plus possible, surtout dans la grande région de Montréal. Côté travail, nous sommes également d’accord que vous avez probablement d’autres chats à fouetter, comme on dit.

Ce que l’on veut exprimer est simplement que SI vous pouvez vous le permettre, et que ça a du sens pour votre réalité organisationnelle, les prochaines semaines seront un bon moment pour créer des liens avec des candidats potentiels, à distance bien évidemment.

Voici donc 3 raisons de profiter de la quarantaine pour élargir votre bassin de candidats.

  1. Bassin de candidats plus large qu’à l’habitude

La plupart des gens sont à la maison et ont plus de temps pour prendre du recul par rapport à leur emploi. Certains en profiteront pour faire le point sur leurs aspirations professionnelles et sur leur cheminement de carrière. Des personnes qui, il y a à peine quelques semaines, n’étaient pas ouvertes à changer d’emploi pourraient maintenant tendre l’oreille…

  1. Taux de roulement plus élevé à prévoir

Vos employés aussi pourraient se remettre en question et avoir envie d’explorer de nouveaux horizons, une fois que tout sera rentré dans l’ordre. À moyen terme, certaines entreprises pourraient connaître un taux de roulement légèrement plus élevé qu’à l’habitude.

  1. Anticiper la reprise des activités, sans faire de plan rigide

On le voit avec ce qui se passe en Chine : les choses reprendront tranquillement leur cours normal une fois la pandémie contrôlée. À l’extérieur de la Communauté Métropolitaine de Montréal, c’est déjà commencé.

On le sait, une fois le ralentissement passé, le rythme de la vie continuera à être élevé. Les organisations continueront à avoir besoin de talents pour soutenir leurs activités et tout le monde replongera dans sa réalité habituelle. En ayant déjà établi le contact et identifié des personnes qui pourraient être de bons ajouts à votre équipe, vous aurez une longueur d’avance pour mieux rebondir.

Et voici 5 pistes de réflexion pour adapter vos processus !

  1. Ne faites pas de promesses.

L’idée n’est pas de signer de nouveaux contrats, alors que vous êtes plongés dans l’incertitude. Comme on dit, un « tiens » vaut mieux que 2 « tu l’auras ». Gardez-vous de conclure des ententes, alors que la situation évolue de jour en jour. Accordez-vous un maximum de flexibilité pour demeurer réactif.

  1. Gérez les attentes des candidats dès le départ.

Soyez clairs sur le fait que vous profitez de la situation pour créer des liens et élargir votre réseau — et que vous n’êtes pas en processus d’embauche régulier. Gageons que cela fera du bien de prendre le temps de connaître des humains sans avoir une finalité en tête. 😉

  1. Profitez de l’occasion pour tester des outils.

« Boost » Facebook, publications sur de nouvelles plateformes, réseautage en ligne, chasse de tête par LinkedIn… c’est le moment d’essayer de nouvelles méthodes de travail (vous savez, celles qu’on n’a jamais le temps de regarder parce que l’on doit s’assurer d’être efficace rapidement.. !)

  1. Adoptez une attitude de réseautage.

Créer des liens, ça veut aussi dire réseauter. Abordez les gens (par courriel, sur les réseaux sociaux, etc.) qui ont un profil intéressant et qui semblent être un bon « fit » avec votre organisation. Intéressez-vous à eux, à leur parcours, à leurs aspirations. Parlez de votre entreprise, de ses objectifs à moyen terme et échangez sur la situation actuelle et sur les impacts qu’elle a sur vos organisations mutuelles.

  1. Profitez-en pour travailler sur votre marque employeur.

L’occasion est idéale pour revoir certains outils de recrutement, repenser à ce qui vous distingue des autres organisations et travailler sur vos messages. Pour vous aider, commencez par revenir à l’essentiel : quelle est la mission de votre entreprise ? Quelles sont vos valeurs ? Quel genre d’individus s’intègrent bien chez vous ? De quel genre de personne avez-vous besoin pour diversifier les forces, les expériences et les personnalités de votre équipe ?

Pour vous inspirer, nous vous invitons à télécharger un modèle d’affichage de poste pour les réseaux sociaux, avec des conseils et astuces pratiques. N’hésitez pas à le personnaliser et à vous en servir !