March 16, 2015

Viaconseil vous présente VIACOMPÉTENCES

Vous êtes un dirigeant ou un professionnel des ressources humaines au sein d’une organisation, et vous aimeriez obtenir des outils simples et conviviaux pour recruter et sélectionner, évaluer et développer des employés talentueux? Viaconseil a développé pour vous un outil simple et efficace s’adressant aux petites et moyennes organisations et facilitant la gestion quotidienne des ressources humaines grâce à une approche fondée sur les compétences. Nous sommes très heureux de vous présenter VIACOMPÉTENCESMC!

Qu’est-ce que l’approche par compétences?

Les compétences peuvent être définies comme des habiletés, savoirs, savoir-faire et savoir-être requis pour performer de façon supérieure dans un poste. Par exemple, on peut penser à des compétences telles que l’autonomie, la rigueur et l’initiative qui sont souvent requises au travail.

À l’aide d’un dictionnaire contenant un ensemble de compétences et leurs définitions (lexique de compétences), il vous est possible de déterminer quelles sont les compétences essentielles pour qu’un employé soit performant dans un poste déterminé. Vous aurez alors en main un profil de compétences qui vous servira de base pour réaliser différentes activités des ressources humaines. On parle ici de l’approche par compétences, illustrée dans le schéma suivant :

Que peut m’offrir VIACOMPÉTENCESMC?

Lexique de compétences

L’outil vous propose 44 compétences. Vous pouvez sélectionner celles qui, selon vous, sont essentielles pour que vos employés soient performants dans leur poste. Si vous désirez être encore plus spécifique quant à vos attentes envers vos employés, vous pouvez également choisir l’un des trois niveaux de maîtrise proposés pour chacune des compétences. Les niveaux de maîtrise permettent de déterminer le degré d’excellence requis dans la démonstration d’une compétence. Selon les attentes et les besoins du poste, le niveau d’habileté nécessaire par rapport à une compétence peut en effet varier.

Outil de recrutement et sélection

Lorsque vous avez terminé d’élaborer le profil de compétences pour un poste, vous pouvez alors recruter et sélectionner les nouveaux employés en fonction de celui-ci. Afin de vous soutenir dans votre recrutement, VIACOMPÉTENCESMC vous propose trois questions d’entrevue pour chacune des compétences contenues dans le lexique. Vous pouvez donc développer un questionnaire d’entrevue à partir des questions suggérées et selon le contexte de votre organisation.

Outil d’évaluation des compétences

Le profil de compétences que vous avez établi détermine quelles sont les compétences à évaluer et vous offre une définition claire de ce qui est attendu de la part de l’employé. VIACOMPÉTENCESMC contient un modèle d’évaluation des compétences que vous pouvez utiliser en fonction de compétences déterminées dans le profil. Ce modèle permet une évaluation de l’employé basée sur des faits, donc objective, en plus de faciliter les échanges lors de la rencontre d’évaluation des compétences entre le superviseur et l’employé.

Outil de développement des compétences

Lorsque vous évaluez les compétences de vos employés, il est probable que vous identifiez des pistes d’amélioration. Le développement des compétences favorise la performance de l’individu dans son travail. Nous savons à quel point il peut être difficile de trouver des activités de développement concrètes et réalisables. VIACOMPÉTENCESMC vous facilite la tâche, puisqu’il propose plusieurs moyens de développement pour chacune des compétences du lexique.

VIACOMPÉTENCESMC contient également un modèle que vous pouvez utiliser pour élaborer un plan individuel de développement des compétences. Ce plan pourra être réalisé en fonction des besoins de développement spécifiques de chacun des employés et vous permettra d’effectuer un suivi de l’évolution de chacun.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.