Le recrutement : de la définition du besoin à l’embauche!

Dans cette formation, apprenez à :

  • Définir mon besoin avant de débuter le processus de recrutement (outils fournis : questionnaire d’analyse d’emploi, formulaire de sélection des compétences)
  • Élaborer une description d’emploi et un profil de compétences pertinents (outils fournis : modèles et exemples de descriptions d’emploi et de profils de compétences)
  • Élaborer un affichage de poste attirant (outils fournis : exemples d’affichage de poste)
  • Obtenir des candidatures correspondant au profil recherché (outils fournis : liste de sites d’affichage et de recherche d’emploi, media sociaux, etc.)
  • Faire le bon choix et sélectionner les bonnes personnes parmi les candidats (outils fournis : exemples de questionnaires d’entrevue téléphonique et en personne, exemples de questionnaire pour la prise de références, exemples de formulaire de consentement à la prise de références, répertoire de questions d’entrevue comportementale, exemples de grille d’entrevue)
  • Embaucher un employé sans rien oublier d’important (outils fournis : exemples de lettres d’embauche pour des postes permanents, temporaires, liste de rappel pour le dossier de l’employé, exemples de politiques contre le harcèlement psychologique, exemples de politiques de confidentialité et de non-concurrence)

Clientèle cible

Dirigeants d’entreprises privées ou d’OBNL, gestionnaires, professionnels des ressources humaines.

Objectifs

  • Apprendre les bonnes pratiques afin de recruter les bons employés pour mon organisation ou mon équipe. 
  • Obtenir des outils simples et pratiques pour faciliter le recrutement, la sélection et l’embauche de nouvelles ressources. 

 


VIACONSEIL est un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l'application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre.