Êtes-Vous Actif ou Passif Dans La Gestion Des Conflits ?

Il faut se l’avouer, traiter un conflit n’est pas la tâche la plus agréable d’un gestionnaire ! Il s’agit par contre d’une tâche très importante.

Saviez-vous que :

PETIT conflit deviendra GROS conflit s’il n’est pas géré adéquatement…

Les situations conflictuelles sont un terreau fertile pour faire éclore des situations de harcèlement…

Si vous ne voulez pas gâcher la récolte de votre jardin cette année et avoir à bêcher toute l’année pour réparer ce qui aurait dû être traité il y a bien longtemps, prenez action dès maintenant !

En tant qu’employeur, soyez proactif au sein de votre entreprise :

Fixez des attentes claires aux employés, en mettant en place des politiques claires et objectives telle qu’une politique sur la prévention et la gestion du harcèlement, un manuel d’employé et en clarifiant les rôles et les responsabilités de chacun.

Sortez de votre bureau et promenez-vous régulièrement dans l’entreprise. Garder l’oreille ouverte afin d’entendre les insatisfactions et les yeux ouverts afin de percevoir les signes de tensions.

Engagez la communication et poser des questions aux employés afin de trouver ensemble des solutions durables pour régler les situations problématiques à la source.

Gérer le changement adéquatement afin de prévenir les situations conflictuelles.

Corrigez immédiatement, lorsqu’un employé présente des comportements inacceptables, en appliquant les mesures appropriées, selon le principe de gradation des sanctions.

N’oubliez pas que :

La loi oblige l’employeur à fournir un lieu de travail sans harcèlement psychologique. Il s’agit d’une obligation de moyens. Vous devez donc :

  • Prévenir toute situation de harcèlement psychologique par des moyens raisonnables;
  • Agir pour mettre fin à tout harcèlement psychologique dès que vous en êtes  informés en appliquant des mesures appropriées, y compris les sanctions nécessaires.

La pire chose à faire est de se fermer les yeux et de se dire que les personnes vont régler leur conflit ensemble….car cette omission d’action pourrait être lourde de conséquence

 

Pour plus d’informations sur la gestion du harcèlement psychologique en milieu de travail consulter le site : http://www.cnt.gouv.qc.ca/en-cas-de/harcelement-psychologique/index.html#c8471