Sep 14

Épisode 13 – Comment développer l’autonomie et la responsabilisation chez nos employés?

Dans cet épisode spécial, Joëlle et Caroline reçoivent Sarah (ben oui! :), nouvellement à son compte et maintenant une collaboratrice de VIACONSEIL, pour discuter des différentes avenues pour développer l’autonomie et la responsabilisation des employés. Lire plus.

Août 07

Le télétravail, pas fait pour tout le monde!

Le télétravail n’est pas une solution universelle

Depuis les derniers mois, nous avons (presque) tous été forcés de devenir des télétravailleurs aguerris. Beaucoup de dirigeants et d’employés ont pu ainsi constater les nombreux avantages de cette pratique et il est fort à parier que cette dernière sera nettement plus présente dans nos organisations qu’avant la pandémie.

Mais force est de constater que tous ne sont pas faits pour ce mode de travail et que les efforts de déconfinement et de retour au bureau devront peut-être tenir compte des différences individuelles en cette matière.Lire plus.

Mai 08

3 raisons de profiter de la quarantaine pour élargir votre bassin de candidats

On est d’accord, le recrutement n’est peut-être pas votre priorité en ce moment — et on comprend tout à fait ! Cet article n’a pas pour objectif de tourner le fer dans la plaie des entreprises qui attendent impatiemment le déconfinement, et encore moins de promouvoir la tenue d’entrevues en personne.

Que l’on soit bien clairs : nous pensons comme vous qu’il faut prioriser notre santé, celle de notre famille et éviter de sortir le plus possible, surtout dans la grande région de Montréal. Côté travail, nous sommes également d’accord que vous avez probablement d’autres chats à fouetter, comme on dit.

Ce que l’on veut exprimer est simplement que SI vous pouvez vous le permettre, et que ça a du sens pour votre réalité organisationnelle, les prochaines semaines seront un bon moment pour créer des liens avec des candidats potentiels, à distance bien évidemment.

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Avr 28

Épisode 11 : Astuces pour adapter son milieu de travail pour le déconfinement

POUR LA VERSION VIDÉO: https://www.youtube.com/watch?v=vk-LRJx5zxA

Dans cet épisode, Joëlle reçoit Marc-André Labarre, Président de Lib – Aménagement de bureau. Avec son aide, nous tenterons de répondre aux questions que se posent les dirigeants de petites et moyennes organisations sur l’organisation physique des bureaux et locaux en vue d’un retour au travail dans les prochaines semaines tout en respectant les règles imposées par le gouvernement telles que la fameuse distanciation sociale.

Cet épisode a été enregistré le 24 avril 2020, quelques jours avant le dévoilement du plan de reprise des activités économiques du gouvernement provincial. Il est donc fort probable qu’au moment où vous visionnez ou écouter cet enregistrement, certaines choses aient évoluées (ça va tellement vite ces jours-ci!)

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Mar 19

Épisode Spécial : Gérer ses RH durant la crise du COVID-19

POUR LA VERSION VIDÉO: https://www.youtube.com/watch?v=x2W6xOK4iJQ 

#disclaimer On enregistre à distance alors le son ne sera probablement aussi bon que d’habitude…

 

Bonjour à tous et à toutes!

Voici un épisode (pas mal) spécial, étant donné la situation à laquelle nous faisons tous face en ce moment.

Dans cet épisode, nous tenterons de répondre aux questions que se posent en ce moment les dirigeants de petites et moyennes organisations, et apporter des pistes de réflexion.Lire plus.

Mar 19

COVID-19: Et si le travail partagé était la solution ?

La population québécoise est déjà arrivée au 4e jour de la distanciation sociale fortement suggérée pour contrer la pandémie du Coronavirus – COVID19.

La poussière commence tranquillement à retomber. Nous ne sommes plus dans le déni et nous commençons à réaliser que la situation est belle et bien réelle. Plusieurs magasins à grandes surfaces ont commencé à fermer boutique, les bars et la plupart des restaurants ne sont plus ouverts…

Bien que l’on souhaiterait tous épargner nos employés, certaines organisations doivent se rendre à l’évidence: le niveau d’activité connaît une importante diminution, qui menace la pérennité de l’entreprise. En ces temps particuliers, plusieurs évaluent différents scénarios afin de garder le bateau à flot, au minimum, d’ici à ce qu’ils puissent rebondir.Lire plus.

Mar 02

Épisode 10 – Ambiance de travail & gestion des conflits (avec Marie-Josée Drouin)

Relations tendues entre deux personnes, enjeux de leadership, personnalités difficiles dans l’équipe, organisation du travail inadéquate … les sources de conflits pouvant miner l’ambiance de travail sont nombreuses.

 

Dans cet épisode, Joëlle et Sarah reçoivent Marie-Josée Drouin, présidente de Arima Conseils, et spécialisée en amélioration/maintien d’un bon climat de travail.

À travers des cas vécus et des exemples concrets, Marie-Josée nous éclaire sur les potentielles sources de conflits en milieu de travail, et donne des pistes de solutions pour gérer (et prévenir) les situations problématiques.

Un épisode passionnant, à écouter absolument – que vous soyez gestionnaire ou contributeur dans une équipe de travail!

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Fév 19

Épisode 09: Tendances RH – Conditions de travail dans les PME

Ça y est! L’édition 2019 du rapport d’analyse du sondage sur les conditions de travail en PME, que nous menons annuellement depuis maintenant trois ans, est enfin prêt!

Dans cet épisode, Joëlle, Caroline et Sarah partagent leurs impressions sur les résultats et les faits saillants.

Notre rapport est offert gratuitement aux répondants afin de les remercier d’avoir pris le temps de le compléter, ainsi qu’à nos clients actifs. Pour participer à la prochaine édition, abonnez-vous à notre infolettre!

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