Sep 13

Brown-out: court-circuit dans l’engagement

Le brown-out : en avez-vous déjà entendu parler ?

Non, nous ne voulons pas parler de burnout, qui survient lorsqu’un individu est en proie à une surcharge de travail – ni de bore-out, qui lui est plutôt causé par une sous-charge de travail et un sentiment d’inutilité. Encore méconnu mais pourtant bien réel, le brown-out, que l’on peut qualifier de perte de sens au travail, est le nouveau fléau organisationnel que certains surnomment la maladie du désengagement.Lire plus.

Juin 14

La culture organisationnelle, un puissant levier de mobilisation

Dans le contexte où le mot du jour est « pénurie de main d’œuvre », il est évidemment essentiel d’identifier des moyens d’attirer des talents dans votre organisation, mais il est encore plus essentiel de retenir vos employés performants dans votre équipe et de ne pas les perdre pour la compétition. En effet, il a été démontré il y a déjà longtemps que le coût de roulement peut souvent atteindre de 3 à 4 fois le salaire de l’employé et ces données ne feront qu’augmenter avec les enjeux d’attraction que nous connaissons.

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Juin 05

Entrevue avec David Fugère-Lamarre, PDG d’iLLOGIKA – Épisode 004

Mon invité pour cet épisode est David Fugère-Lamarre, PDG d’iLLOGIKA et gagnant du prix ESTim 2019 dans la catégorie Jeunes Leaders.

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Oct 03

Cesser de chercher des candidats, faites-les venir à vous!

Fini le temps où on se battait principalement pour les talents. C’est maintenant carrément tous les types de main d’œuvre qui se font plus que rare. Et ce, même en acceptant de réduire nos attentes ou les qualifications requises.

Vous l’avez certainement ressenti. Tous les dirigeants de petites et moyennes organisations se donnent des maux de tête en ce moment à force de chercher des moyens d’attirer et de retenir leurs employés. Cette réalité ne semble d’ailleurs pas vouloir changer de sitôt. Selon une toute récente étude de la BDC, la pénurie de main d’œuvre se fera sentir pour au minimum encore une bonne décennie.

Le rapport de forces est complètement renversé, il faut donc changer votre approche. Si ce n’est pas déjà fait, vite, ça presse !Lire plus.

Juil 13

Sondage sur les conditions de travail en PME

Au printemps 2016, VIACONSEIL a procédé à une enquête sur les conditions de travail  afin d’offrir à ses clients des données comparatives sur de multiples aspects de la rémunération indirecte des petites et moyennes organisations québécoises. 
 
Afin de mettre à jour ces données, nous procédons maintenant à une nouvelle collecte de données. Nous vous invitons à répondre à notre sondage afin d’obtenir gratuitement le rapport des résultats qui sera disponible à la fin de l’été 2018. 

Le questionnaire comprend des questions à choix multiple. Un investissement de 20 à 30 minutes vous permettra ensuite de recevoir un rapport personnalisé des conditions de travail offertes dans les organisations comparables à la vôtre, ainsi que l’évaluation des salaires au marché de trois emplois que vous pourrez sélectionner.

Vos réponses seront analysées par VIACONSEIL; nous assurons le traitement confidentiel de l’ensemble des informations que vous nous aurez transmises.

Mar 24

Doit-on laisser tomber l’évaluation de la performance?

Il y a plus de dix ans que l’on en entend parler. Plusieurs prétendent qu’il faut la « jeter », ou même la « tuer » (disons que ça fait un bon titre…) D’autres mettent en garde les organisations qui veulent s’en débarrasser et proposent plutôt de la réinventer. Une chose est sûre : la fameuse rencontre d’évaluation annuelle est loin de faire l’unanimité!

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Mar 08

Parcours annuel de développement du leadership : inscriptions en cours!

Vous souhaitez développer vos compétences de gestion d’équipe et aimeriez vous joindre à un groupe de gens partageant votre objectif? Notre prochaine cohorte de développement du leadership débute bientôt!

Pourquoi?

Pour enrichir vos habiletés et compétences de gestion et de leadership grâce à une approche de formation, de partage, de collaboration et de réseautage avec des consultants-experts, collègues et autres gestionnaires de différentes organisations.

Pour qui? 

Pour les gestionnaires et autres acteurs importants qui désirent développer leur leadership et avoir un plus grand impact positif au sein de leur organisation.

Comment? 

Dix activités de développement sur une période d’un an dans une cohorte pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Les activités seront des ateliers de formation (1 journée) et des sessions de co-développement (une demi-journée).

Par qui?

Le parcours est développé et encadré par Nathalie Paquette, Directrice de pratique DO. Nos formateurs sont des experts en développement du leadership ayant plusieurs années d’expérience en animation d’ateliers de formation dans l’action et d’activités de co-développement.

Combien?

2,995$ par participant pour les dix activités, incluant les repas lors des journées complètes. Rabais de 500$ pour les inscriptions avant le 30 mars 2018!

Où et quand? 

Les activités de la prochaine cohorte débuteront au mois de mai 2018 et auront lieu dans la région de Montréal. Le parcours fera relâche en juillet/août et reprendra en septembre.

Thèmes abordés :

  • Maîtriser votre rôle de gestionnaire
  • Connaître votre style de leadership et crédibiliser vos actions
  • Optimiser la gestion de votre équipe
  • Atteindre vos ambitieux objectifs
  • Propager une culture de reconnaissance
  • Gérer les situations conflictuelles
  • Déléguer efficacement


Nous offrons également des parcours de développement du leadership sur-mesure en entreprise.

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