Énoncé de confidentialité

Introduction

Viaconseil et ses filiales s’engagent à protéger la vie privée de ses clients et utilisateurs (vous) qui visitent notre site Web (le « site »). Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous informer de la manière dont nous recueillons des informations personnelles, les utilisations auxquelles ces informations seront soumises, et les moyens par lesquels nous protégerons toute information personnelle que vous choisissez de nous fournir directement ou via ce site, ou par l’intermédiaire de votre employeur ou de votre conseiller Viaconseil.

1. Les données que nous recueillons à votre sujet

Nous nous efforçons de limiter la quantité́ de renseignements personnels que nous recueillons à ce qui est nécessaire et approprié. Les types de renseignements personnels, sensibles ou non, que nous recueillons peuvent varier selon les obligations juridiques qui nous sont imposées, la nature des services que nous vous offrons ou que nous offrons à nos clients ou l’utilisation que vous faites de notre site web.

Voici un aperçu des renseignements personnels que nous collectons et traitons, en tout ou en partie, à votre sujet :

  • Les informations volontairement fournies par vous :

Au cours de l’utilisation de ce site, vous pouvez choisir de nous fournir des informations pour nous aider à répondre à vos besoins. Par exemple, vous pouvez nous fournir votre adresse e-mail pour demander des informations ou nous soumettre votre candidature sur notre page de recrutement.

  • Les informations relatives aux services offerts

Si vous nous contactez, nous conserverons un enregistrement de cette correspondance pendant la durée prévue par la règlementation en vigueur.

Les renseignements personnels que nous recueillons ou obtenons varient en fonction du traitement que nous faisons de ces renseignements et peuvent inclure, notamment, votre nom, votre âge, votre date de naissance, votre adresse courriel, votre adresse domiciliaire, votre pays de résidence, des détails sur votre emploi (rémunération, poste occupé, autres conditions) et votre formation scolaire.

  • Sondages et enquêtes

Si nous vous demandons de remplir des sondages que nous utilisons à des fins de recherche, nous collecterons les informations fournies dans le sondage rempli. Lorsqu’utilisées, ces données sont toujours dépersonnalisées.

  • Utilisation du site Internet et de la communication

Les détails de vos visites sur le site et les informations collectées à travers les cookies et autres technologies de suivi, y compris, mais sans s’y limiter, votre adresse IP et votre nom de domaine, la version et le système d’exploitation de votre navigateur, les données de trafic, les données de localisation, les journaux web et autres données de communication ainsi que les ressources auxquelles vous accédez.

2. Comment nous utilisons vos données personnelles

Cette section définit les finalités pour lesquelles nous utilisons les données personnelles que nous collectons et, conformément à nos obligations en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, identifions les « bases légales » sur lesquelles nous nous appuyons pour traiter les informations.

  • Pour mener efficacement nos activités

Pour mener nos activités, y compris pour répondre à vos questions, pour communiquer autrement avec vous, ou pour remplir nos obligations découlant des accords conclus entre vous et nous.

  • Pour communiquer avec vous

Pour vous fournir des mises à jour et des offres, par le canal que vous avez choisi de les recevoir. Nous pouvons également utiliser vos données pour commercialiser nos propres produits et services ou vous informer des modifications aux services par courrier, e-mail, SMS, téléphone et, lorsque requis par la loi, nous vous demanderons votre consentement au moment de la collecte de vos données pour mener à bien l’un de ces types de mode de communication marketing. Nous vous fournirons la possibilité de vous désinscrire ou de retirer toute communication ultérieure sur toute communication de marketing électronique qui vous sera envoyée ou bien, vous pouvez vous désinscrire en nous contactant comme indiqué ci-dessous.

  • À des fins de recherche et de développement

Pour analyser vos données personnelles ainsi que des informations provenant d’autres clients à des fins d’analyse de données, notamment pour créer des aperçus, des rapports et d’autres analyses afin de mieux comprendre et améliorer la qualité et la commercialisation des conseils, produits et services de Viaconseil. Les données sont en tout temps dépersonnalisés et le résultat de ces analyses n’identifie pas de clients ou d’individus particuliers.

  • Pour s’assurer que le contenu du site Internet est pertinent

Pour garantir que le contenu de nos sites Internet soit présenté de la manière la plus efficace pour vous et pour votre appareil, ce qui peut inclure la transmission de vos données aux partenaires commerciaux, aux fournisseurs et/ou aux fournisseurs de services.

  • Réorganiser ou apporter des modifications à notre entreprise

Si nous : (i) faisons l’objet de négociations pour la vente de notre entreprise ou d’une partie de celle-ci à un tiers ; (ii) sommes vendus à un tiers ; ou (iii) subissons une réorganisation, nous pouvons être amenés à transférer tout ou en partie vos données personnelles à la tierce partie concernée (ou à ses conseillers) dans le cadre d’un processus de diligence raisonnable en vue d’analyser toute proposition de vente ou de réorganisation. Nous pouvons également avoir besoin de transférer vos données personnelles à cette entité réorganisée ou à un tiers après la vente ou la réorganisation pour qu’elles puissent les utiliser aux mêmes fins que celles énoncées dans cet avis.

  • En relation avec des obligations légales ou réglementaires

Nous traitons vos données personnelles pour nous conformer à nos exigences réglementaires ou dans le cadre d’un dialogue avec le gouvernement, le cas échéant, qui peut inclure la divulgation de vos données personnelles aux tiers, aux services des tribunaux, aux régulateurs et/ou aux organismes de maintien de l’ordre en rapport avec des enquêtes menées par ces parties ou en cas d’obligation de le faire.  Lorsque cela est permis, nous vous adresserons une telle demande ou nous vous informerons avant de répondre, à moins que cela ne nuise à la prévention ou à la détection d’un crime.

3. Transmission, conservation et sécurité de vos données personnelles

  • Sécurité sur Internet

Aucune transmission de données sur Internet ou sur le site Internet ne peut être garantie contre les intrusions. Cependant, nous faisons des sauvegardes physiques, électroniques et procédurales commercialement raisonnables pour protéger vos données personnelles conformément aux exigences légales en matière de protection des données.

Toutes les informations que vous nous fournissez sont stockées sur des serveurs nuagiques sécurisés qui sont accessibles et utilisées conformément à nos politiques et normes de sécurité.

  • Limitation de conservation

Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire aux fins de traitement pour lesquelles elles ont été recueillies et à toute autre fin autorisée (par exemple, lorsque nous sommes tenus de conserver des données personnelles pour une période plus longue que celle pour laquelle nous les avions initialement collectées afin de se conformer à certaines exigences réglementaires ou ordre professionnel). Nos périodes de conservation sont basées sur les besoins de l’entreprise et vos informations qui ne sont plus nécessaires sont rendues anonymes de manière irréversible (et les informations rendues anonymes sont conservées) ou détruites de manière sécurisée.

4. Vos droits et pour nous contacter

  • Marketing

Vous avez le droit de nous demander de ne pas traiter vos données personnelles à des fins de marketing. Vous pouvez exercer ce droit à tout moment en cliquant sur l’option « désinscrire » sur toute communication de marketing électronique qui vous est envoyée ou en nous contactant comme indiqué ci-dessous.

  • Mise à jour des informations

Nous mettrons en œuvre des mesures raisonnables pour nous assurer que vos données personnelles sont exactes. Afin de nous aider dans cet exercice, vous pouvez nous informer de tout changement concernant les informations personnelles que vous nous avez fournies en nous contactant comme indiqué ci-dessous.

  • Vos droits

Si vous avez des questions concernant l’utilisation de vos données personnelles, vous devez nous contacter comme indiqué ci-dessous. Sous certaines conditions, vous avez le droit de nous demander :

  • de vous fournir plus de détails sur l’utilisation que nous faisons de vos données ;
  • de vous fournir une copie des données que vous nous avez fournies ;
  • de mettre à jour toute inexactitude dans les données personnelles que nous détenons ;
  • de supprimer toute donnée personnelle pour lesquelles nous n’avons plus de motif légal pour les utiliser ;
  • de vous opposer à tout traitement que Viaconseil justifie sur le fondement des « intérêts légitimes », sauf si nos raisons d’entreprendre ce traitement l’emportent sur les droits de protection des données ;
  • de vous opposer au marketing direct (y compris le profilage à de telles fins) ; et
  • de restreindre la façon dont nous utilisons vos données pendant que nous traitons votre demande,

Lorsque le traitement est basé sur le consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement en nous contactant aux coordonnées ci-dessous ou comme indiqué lorsque le consentement a été donné.

Votre exercice de ces droits est soumis à certaines exceptions pour sauvegarder l’intérêt public (par exemple, la prévention ou la détection de la criminalité) et nos intérêts (par exemple le maintien du privilège juridique). Si vous exercez l’un de ces droits, nous vérifierons vos droits et répondrons dans le délai prévu par la règlementation en vigueur.

Si vous n’êtes pas satisfait de l’utilisation de vos données personnelles ou de notre réponse à l’exercice de ces droits, vous avez le droit de saisir l’autorité de protection des données.

Si vous avez des questions concernant cette déclaration de confidentialité, veuillez contacter notre responsable de la protection des données, Caroline Maranda, présidente,  à l’adresse suivante : info@viaconseil.ca.

5. Amendements à la présente déclaration

Notre politique de confidentialité et notre politique de cookies peuvent être modifiées à tout instant.

Si nous modifions cette politique de confidentialité, nous mettrons à jour la date à laquelle la modification a été opérée ci-dessous.

Si les modifications sont substantielles nous prendrons toutes mesures utiles afin de vous informer de ces changements.

Cette politique de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois le : 21 octobre 2022