Les tests psychométriques

Les consultants de VIACONSEIL utilisent les outils de Central Test pour évaluer des candidats ou des employés déjà en poste, dans un contexte de travail. Ils ont été formés pour bien analyser les résultats, et obtenir des indications claires en lien avec la personnalité du candidat ou de l’employé évalué.

Les tests de Central Test ont été développés par des psychologues et sont offerts en 12 langues différentes.


Outil de recrutement

Les consultants de VIACONSEIL utilisent, dans un contexte de recrutement, les tests psychométriques pour établir les forces des candidats évalués, ou encore des aptitudes qui seraient difficiles à détecter en entrevue seulement. Les résultats sont mesurables, ce qui permet de comparer objectivement les candidats.


Outil de développement des ressources à l’interne

Les tests psychométriques sont souvent utilisés à l’interne dans une entreprise afin de bien définir les rôles de chacun, ou encore pour développer les talents. En détectant les forces des employés, ils permettent à l’employeur de faire ressortir des potentiels souvent insoupçonnés, et de bien centraliser ses efforts pour mobiliser les employés, et par le fait même améliorer leur performance.


Catégories de tests

Les tests psychométriques de Central Test se divisent en trois catégories.


1)     
Tests de personnalité

Les tests de personnalité permettent de bien cerner les compétences et la personnalité des individus.

Exemple de test de personnalité : Profil Pro-R

Le test Profil Pro-R évalue en quelques minutes à peine le profil professionnel d’une personne, ainsi que 12 dimensions de sa personnalité. Les résultats produisent ensuite une adéquation avec 58 groupes de professions. C’est le test de base utilisé par la majorité des entreprises, tant au niveau du recrutement que de la mobilisation à l’interne.


2)     
Tests d’orientation

Les tests d’orientation sont plutôt utilisés au niveau de la gestion de carrière d’un individu. Ils permettent de bien déterminer les intérêts professionnels ainsi que les motivations de l’individu.

Exemple de test d’orientation : Test de Motivation PRISM

Le test de Motivation PRISM permet d’analyser concrètement le niveau de motivation d’une personne dans son milieu de travail. Il fournit également des indicateurs quant aux éléments qui pourraient motiver un individu, ce qu’il recherche dans un contexte professionnel, ainsi que les sources d’insatisfaction qu’il rencontre. Le test est basé sur l’étude de 12 facteurs de motivation différents.


3)     
Tests d’aptitudes

Les tests d’aptitudes permettent d’évaluer les aptitudes d’un individu, ainsi que son niveau de performance dans plusieurs domaines (langues, informatique, aspect intellectuel, aspect social, etc.).

Exemple de test d’aptitudes : Business English Test

Comme son nom l’indique, le Business English Test évalue le niveau d’anglais de la personne. Ce test est régulièrement utilisé dans un contexte de recrutement, puisqu’il permet de bien cerner le niveau de connaissances écrites, grammaticales et verbales du candidat en anglais des affaires.

Pour en savoir plus sur les tests qui pourraient vous aider à faire les bons choix, contactez-nous!