L’engagement de vos employés envers votre organisation est d’une grande importance. Plus le niveau d’engagement au sein de l’entreprise est élevé, meilleurs seront vos résultats financiers ! Si vous êtes sceptique, assurez-vous de calculer combien coûte le taux de désengagement de vos employés.
Cela dit, tous les types d’engagement ne donnent pas les mêmes résultats. Il y en a des plus souhaitables que d’autres. Voyons ça.
Les différents types d’engagement organisationnel
Il y aurait 3 types de lien entre l’employé et son organisation :
- Affectifs : l’employé s’identifie à l’entreprise, adhère aux valeurs;
- Normatifs : l’employé a le sentiment d’avoir certaines obligations, une dette morale envers l’employeur;
- Instrumentaux : l’employé juge que ça lui coûterait trop cher de quitter l’entreprise ou il n’a tout simplement pas d’alternative d’emploi.
Bien que chaque forme d’engagement joue un rôle sur la rétention, l’une d’entre elles a un impact plus important sur la performance organisationnelle : l’engagement affectif. Maintenant qu’on l’a ciblé, comment fait-on pour le susciter ?
Facteurs influençant l’engagement affectif
Plusieurs recherches ont été effectuées sur le sujet et beaucoup de modèles en ont découlé. Mais généralement, les facteurs suivants reviennent toujours :
- Clarté : Est-ce que les rôles sont clairs ? Vos employés savent-ils ce que vous vous attendez d’eux ? Tentez de ne pas répondre pour eux. Posez-leur la question. Vous pourriez être surpris de leur réponse. Nous avons souvent l’impression de leur avoir expliqué en long et en large ce qu’ils doivent faire, mais qu’en ont-ils retenu ? Savent-ils où vous voulez aller ? Leur avez-vous expliqué vos objectifs ? Ne me répondez pas que ça ne les intéresse pas (et surtout pas que ça ne les concerne pas !), vous auriez tort. Comment voulez-vous qu’ils vous aident à vous rendre à destination s’ils ne connaissent pas la destination ?
- Compétences et ressources : Vos employés ont-ils l’opportunité d’utiliser leurs forces au travail ? Il n’y a rien de plus stimulant que la réussite et le sentiment d’avoir bien performé ! Et il y a de fortes chances que cela se produise lorsqu’on effectue des tâches se situant dans nos champs de compétences. N’hésitez pas à confier les projets en fonction des forces de chacun, à modifier les descriptions d’emploi afin d’utiliser le plein potentiel de vos employés. Surtout, assurez-vous qu’ils ont ce dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs (ressources, formation, temps, etc.) C’est bien de savoir ce qu’on doit faire, mais il faut savoir comment le faire !
- Implication et contribution : Quelle place laissez-vous à vos employés dans la prise de décision ? De quelle façon les impliquez-vous dans les discussions stratégiques ? Ont-ils leur mot à dire dans les décisions qui les concernent, qui auront un impact sur eux ? Sentir que l’on a un certain contrôle sur ce qui nous arrive est CAPITAL pour le développement de notre engagement envers une organisation. Encore mieux. Savoir que l’on peut faire la différence, contribuer au succès de l’entreprise. N’ayez pas peur, demandez leur avis !
- Reconnaissance et affiliation : Maintenant, lorsqu’ils contribuent à l’atteinte de vos résultats, dites-le-leur ! Non, ils ne vont pas avoir de gros égos et quitter l’entreprise. Ils ne vont pas non plus en faire moins. Ils ne vont pas trouver ça stupide non plus. Chacun d’eux, sans exception, a besoin d’être remercié pour son travail. Pour les résultats, mais également pour les efforts. Ils ont tous besoin de sentir qu’on se préoccupe d’eux en tant que personne, que quelqu’un dans l’entreprise a à coeur son développement, que l’environnement de travail est propice aux développements de relations interpersonnelles durables. Les employés qui ont des amis et du plaisir au travail seront beaucoup plus susceptibles d’avoir envie de venir travailler le matin. Non, ils ne perdront pas leur temps à jaser, ils vont collaborer. Favorisez la vie d’entreprise, vous en sortirez gagnant !
Comment stimulez-vous vos employés afin d’influencer leur engagement actif ?
Sources :
L’engagement et la mobilisation des employés, Christian Vandenberghe