March 19, 2020

Épisode Spécial : Gérer ses RH durant la crise du COVID-19

POUR LA VERSION VIDÉO: https://www.youtube.com/watch?v=x2W6xOK4iJQ

On enregistre à distance alors le son ne sera probablement pas aussi bon que d’habitude…

Voici un épisode (pas mal) spécial, étant donné la situation à laquelle nous faisons tous face en ce moment.

Dans cet épisode, nous tenterons de répondre aux questions que se posent en ce moment les dirigeants de petites et moyennes organisations, et apporter des pistes de réflexion.

Cellule de crise et faire un plan de contingence :
  • Plan de continuité des opérations incluant la chaine de commandement
  • Plan de main-d’oeuvre (comment fonctionnera l’organisation si 10%, 20%, 50% des employés ne peuvent venir au travail en même temps? )
  • Trésorie : différence entre diminution des revenus et problème de cash flow (possibilité d’obtenir de l’aide – BDC, autres mesures gouvernementales à annoncer)
  • Chaine d’approvisionnement
Mesures immédiates à prendre : si pas déjà fait!
  • Cesser les voyages + quarantaine
  • Mettre en place des mesures d’hygiène sur place
  • Distanciation sociale et télétravail
  • Horaire rotatif? • Quart de soir?
Santé Sécurité au travail :
  • Obligations de l’employeur
  • Obligations de l’employé
  • Mesures à prendre
  • PAE
  • Télémédecine
  • Ne plus demander de papier du médecin pour congé maladie
Télétravail :
  • Bonnes pratiques et statistiques
  • Qu’est-ce que ça prend (environnement, technologie, attentes claires, communication constante, etc.) • contenu d’une politique (on va partagé un exemple)
  • Ajout de situation de forces majeures à celle existante
  • Comment le mettre en place quand on n’en faisait pas avant?
  • Outils facilitants
  • Communiquer! Choisir le moyen, fréquence, transparence.
Absence des employés : comment on les rémunère? •
  • Pour mise en quarantaine
  • Pour maladie
  • Pour s’occuper d’un proche malade
  • Parce que les enfants n’ont plus d’école et les services de garde sont fermés.
Diminution des revenus : quelles sont les options?
  • Vider les banques : maladie, vacances, heures accumulées, etc.
  • Assurance invalidité court terme? Rare dans les petites organisations
  • Mise à pied : temporaire ou pas? 10 employés ou plus?
  • Congé volontaire sans solde
  • Heures réduites
  • Partage de postes
  • Formation/développement professionnel
  • Ne pas oublier qu’il y aura un après et que la pénurie de main d’oeuvre, bien qu’elle sera probablement moins pire avec le ralentissement économique, ne sera pas terminé.
Mesures particulières annoncées par le gouvernement/organisations
  • PATT
  • Assurance-emploi : retrait de la semaine de carence
  • Hydro, banques, impôts reportés

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Consultez notre boîte à outils gratuite sur la gestion COVID-19 d’un point de vue RH

Allez lire notre article sur le temps de travail partagé