Vous avez réalisé un exercice d’équité salariale en 2015 ? Sachez que le gouvernement exige que vous mainteniez l’équité salariale en réalisant un exercice complet tous les 5 ans. Ainsi, si vous avez fait un exercice d’équité salariale en 2015, vous devriez normalement devoir en refaire un autre dans les mois qui viennent !
En effet, la Commission de l’équité salariale souligne “qu’une fois l’exercice d’équité salariale réalisé dans l’entreprise, l’employeur doit, par la suite, évaluer le maintien de l’équité salariale tous les 5 ans, à compter de la date où le nouvel affichage de l’exercice d’équité salariale a été fait ou aurait dû être fait”. Donc, l’employeur doit s’assurer qu’au sein de l’entreprise, les emplois féminins reçoivent toujours une rémunération au moins égale à celle des emplois masculins de valeur équivalente qui s’y retrouvent. Pour ce faire, seule la réalisation d’un exercice d’équité salariale complet peut répondre aux obligations demandées par le gouvernement.
N’oubliez pas! Conformément à sa mission, la Commission de l’équité salariale exerce, auprès des employeurs du Québec, des activités de vérification quant à l’application de la Loi sur l’équité salariale. Ainsi, aucun employeur n’est à l’abri d’une vérification de la Commission, que ce soit pour ne pas s’être acquitté de ses obligations ou pour l’avoir fait incorrectement.
De plus, notez bien que l’évaluation du maintien de l’équité salariale est une obligation distincte de celle de produire la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES) chaque année.
Il peut parfois être avantageux de confier le dossier à une personne experte, pour ainsi économiser temps et argent. Les erreurs en équité salariale peuvent s’avérer très coûteuses.
Nous offrons trois types d’accompagnement dans la réalisation du maintien de l’équité salariale chez nos clients afin de nous adapter à leur budget :
1) Analyse de l’équité ou du maintien de l’équité en formule “clé en main”
2) Soutien dans l’exercice d’équité ou de maintien en fournissant les outils et donnant des conseils à chaque étape
3) Session de formation individuelle pour survoler le processus et répondre à vos questions
Si vous désirez plus d’informations au sujet du maintien de l’équité salariale, n’hésitez pas à nous contacter.