Depuis 2018, la collaboration entre Viaconseil, spécialiste en RH et rémunération globale, et Code Marketing, agence de marketing numérique, illustre parfaitement la manière dont des valeurs communes et une expertise complémentaire peuvent permettre à une jeune entreprise de développer les fondements d’une culture forte et lui permettre d’avoir les assises pour soutenir sa croissance. Voici les solutions qui ont été développées dans le cadre de cette collaboration et les impacts concrets observés.
Dès les premières interactions, Viaconseil et Code Marketing ont identifié des valeurs communes qui ont servi de fondation à leur collaboration : bienveillance et responsabilité sociale. Ces principes partagés par les deux organisations ont permis d’alimenter leur réflexion et de guider le développement des solutions.
En 2018, Code Marketing était une entreprise en démarrage avec moins de deux ans d’existence. Philippe Bussières, fondateur et président, se rappelle :
« Nous avions beaucoup d’ambition, mais en tant que petite et jeune organisation, nous avions peu de documentation solide et pas de politiques RH claires. Il était crucial pour nous de nous structurer et de créer un espace équitable, sécuritaire et épanouissant pour nos employé.es. »
C’est dans ce contexte que Viaconseil a entrepris des mandats stratégiques pour aider Code Marketing à poser des bases solides.
Depuis 2020, Viaconseil a développé plusieurs outils et programmes RH pour répondre aux besoins de Code Marketing. En effet, au cours de ces années l’équipe de Viaconseil a soutenu l’organisation dans l’élaboration d’outils de rémunération, l’élaboration de différents politiques et le développement d’un programme d’évaluation de la contribution. Découvrons ce qui a été fait concernant les pratiques de rémunération !
Tout d’abord, le fondateur de Code Marketing Philippe Bussières a souhaité être accompagné pour mettre en place de meilleures pratiques de rémunération, afin que les salaires soient appuyés sur des données concrètes et tangibles et éviter les décisions prises « au flair ».
Au cours de cette démarche, plusieurs questions se sont posées pour, notamment, comprendre sur quelle base on souhaitait rémunérer certains postes plus que d’autres, à quel marché l’organisation voulait se comparer, comment reconnaître l’expérience antérieure et de quelle façon la direction souhaitait tenir compte de la contribution individuelle.
Cet exercice a non seulement permis d’avoir un outil de gestion équitable et transparent, mais la démarche a aussi permis à l’équipe de mieux comprendre les fondements de la rémunération globale, de se questionner sur ce qu’ils souhaitent mettre de l’avant, et de s’orienter vers des pratiques distinctives, en accord avec leurs valeurs et leur réalité organisationnelle.
En plus d’avoir mis en place des outils de rémunération, Viaconseil a aussi conseillé Code Marketing dans la mise en place d’un programme de partage des profits. En effet, un tel programme étant implanté chez Viaconseil depuis plusieurs années, Code Marketing a pu s’en inspirer pour favoriser la réussite collective et éviter les comportements individualistes que l’on retrouve parfois dans les agences.
De plus, dans le cadre de l’analyse de l’équité salariale, Viaconseil a également recommandé de pousser l’analyse plus loin que la Loi le prévoit et d’analyser le positionnement salarial moyen des employé.es selon leur genre. Ceci a d’ailleurs permis de faire des constats surprenants et d’apporter des ajustements de façon proactive. Une belle contribution à la justice sociale !
Aujourd’hui, quatre ans après le début de cette collaboration, les résultats parlent d’eux-mêmes :
Philippe Bussières affirme :
« Le processus a été fait de manière impeccable, avec des outils simples, mais puissants. Cette collaboration a été un véritable levier pour notre réussite. »
La collaboration entre Viaconseil et Code Marketing est un exemple éloquent de la manière dont des interventions RH stratégiques peuvent transformer une jeune entreprise. En s’alignant sur des valeurs communes et en déployant des solutions adaptées, Viaconseil a permis à Code Marketing de structurer ses pratiques, de favoriser une croissance durable et d’asseoir sa réputation comme employeur de choix.
Ce cas d’analyse démontre qu’investir dans les RH n’est pas seulement une question de conformité, mais aussi un puissant moteur de création de valeur. Pour des organisations en pleine expansion, le choix d’un partenaire stratégique comme Viaconseil peut faire toute la différence.