December 7, 2021

Lettres à nos candidat.e.s (première partie)

Cher.ère candidat.e,

Au moment d’écrire cette lettre, on est le 7 décembre 2021. Si tu lis ceci, c’est probablement parce que tu as vu quelque part l’affichage d’un de nos postes ouverts, ou parce qu’on t’a « chassé.e », et qu’on t’a demandé de lire ce texte avant d’aller plus loin.

Je t’écris parce que je me trouve face à un dilemme.

On est en pleine croissance. On a accueilli environ une personne par mois depuis le début de l’année. Pour une petite équipe comme la nôtre (on est une quinzaine), c’est un peu essoufflant. Et c’est ce qui nous amène à nous remettre en question.

Si on arrête de grandir, on doit commencer à dire non à certains clients avec qui on aurait aimé travailler. Ça, c’est dur. Mais on réalise que les premiers mois (et surtout les premières semaines) chez nous ne sont pas faciles pour une nouvelle personne. Ça va vite, très vite! Beaucoup d’informations à intégrer, plusieurs systèmes informatiques et applications à comprendre (on est assez techno, quand même). On a un peu l’impression de voir la fumée sortir des oreilles de nos nouveaux.elles les vendredis des premières semaines 😉

Et ils.elles doivent sauter dans le bain rapidement. Chez nous, les gens apprennent leur métier en le faisant. Il faut absolument être capable d’apprendre dans l’action. Et être autonome, débrouillard.e, voire audacieux.se. Les autres seront toujours là pour te déprendre si tu es coincé.e, mais tu dois avoir tenté de trouver des solutions par toi-même dans un premier temps, tout en faisant preuve de jugement pour comprendre où ta latitude s’arrête et à quel moment il est temps de chercher la confirmation d’un.e collègue.

Comprends-moi bien, on travaille BEAUCOUP, pour ne pas dire toujours, en équipe. On est pratiquement toujours deux, parfois trois personnes sur chaque projet. Et on fait vraiment équipe avec nos clients également. Les compétences relationnelles et interpersonnelles sont donc assez incontournables. Écoute, empathie, sensibilité pour les besoins des autres, ça ne s’apprend pas. Ça doit faire partie de qui tu es et pour nous, c’est un prérequis.

Et en plus, on est organisé.es de façon plutôt non traditionnelle, dans une structure très horizontale, où les décisions sont remises entre les mains des gens de l’équipe, en fonction des rôles qu’ils.elles ont choisi d’occuper. On crée des relations d’égal à égal avec tout le monde, nos collègues, nos clients, nos partenaires. C’est important pour nous. Pour être honnête, ce n’est pas pour tout le monde. Pour certains, ça n’a pas marché. On se rend compte à quel point ça prend de la maturité professionnelle et une grande intelligence émotionnelle pour que ça fonctionne. Donner de la rétro avec bienveillance, être capable de la recevoir, accepter d’être imparfait.e et accueillir l’aide des autres, vouloir s’améliorer. C’est plus facile à dire qu’à faire, crois-moi!

Le bon côté, c’est que tout le monde est amené à contribuer au succès de l’organisation. Des grands axes stratégiques au plan d’action annuels, tout est élaboré en équipe. Pour que ça marche, la transparence doit faire partie intégrante de notre quotidien. Pas de cachettes, on se dit tout! Les résultats financiers sont directement communiqués à partir de Quickbooks. Puisqu’on se partage les profits, tout le monde travaille pour que ça marche !

Bref, on s’est rendu compte que pour que ça fonctionne chez nous, il faut vraiment être aussi vif d’esprit qu’intelligent émotionnellement. L’équilibre est indispensable, tout simplement.

Mais tu n’as pas besoin de tout savoir. Les connaissances, ça s’apprend. Tu dois surtout avoir une grande capacité d’analyse et de synthèse (faire des liens, tirer des conclusions, on fait ça à cœur de jour). Et ton français écrit doit être impeccable.

Tu dois aussi être prêt.e à sortir des sentiers battus, à essayer de nouvelles approches, tester des affaires. On ne fait que du sur-mesure, parce qu’on croit que les recettes toutes faites, c’est juste bon pour les gâteaux.  Si tu préfères prendre le chemin que tu connais déjà parce que c’est plus confortable, penses-y bien. L’inconfort est souvent notre meilleur allié chez nous. Ça nous pousse à nous dépasser.

Le troisième gros morceau, après la vivacité et l’intelligence émotionnelle, ce sont les valeurs. On a une culture forte, les membres de l’équipe y tiennent vraiment et en sont tou.tes des gardien.nes. Je te la résume ici.

 

Imputabilité

Chez nous, on doit faire partie de la solution, pas seulement rapporter les problèmes. On doit faire tout ce qui est en notre possible pour respecter nos engagements. On est redevables à nos collègues, à nos clients, pas à des patrons. C’est différent, crois-moi. On ne peut pas se défiler et il faut être capable d’assumer la responsabilité de nos erreurs.

Dépassement

Nos clients viennent vers nous pour qu’on les amène ailleurs, qu’on leur apporte une valeur ajoutée. Ils ont souvent essayé des choses et veulent aller plus loin en nous consultant. On veut surpasser leurs attentes. Parce que lorsque ça se passe, c’est tellement gratifiant! Pour ça, il ne faut pas s’assoir sur nos lauriers, il faut se tenir à jour, accepter de se remettre en question, déranger le statut quo.

Bienveillance

Nos clients (comme nos collègues) sont intelligents, allumés. Ils aiment apprendre avec nous. On s’assure de transmettre nos connaissances sans les faire sentir incompétents. Ça contribue souvent à les faire changer de perception au sujet des consultants en général 😉  Ça veut aussi dire de prendre la balle au bond quand des collègues ont besoin d’aide, de tenir compte des autres dans nos façons de travailler.

Plaisir

On ne se prend pas au sérieux (pas de gros sabots!) et on aime ça quand ce n’est pas compliqué. Les gens qui cherchent des bibittes où il n’y en a pas ne sont pas à leur place chez nous. On aime rire et joindre l’utile à l’agréable. On veut que nos clients et nos collègues passent un bon moment avec nous.

Rigueur

On va se le dire, on est exigeant.es. La qualité des livrables, autant sur le fond que sur la forme est importante. Tant qu’à faire quelque chose, autant bien le faire, non? Dans le doute, on se valide. L’équipe est là pour ça. On veut être fier.ères de notre travail. On veut que les clients soient impressionnés.

Solidarité

On veut rendre le monde meilleur. Ce n’est pas pour rien que notre raison d’être, c’est d’avoir un impact positif sur le monde. On choisit les clients avec qui on travaille, on favorise ceux qui ont une mission positive. On oriente nos actions vers le bien commun. Ça donne un sens à notre travail. Tout le monde a besoin de sens dans sa vie. En tout cas, c’est mon avis. Pour être bien chez nous, il faut avoir un grand cœur je pense.

 

Tout cela étant dit, on s’est bien rendu compte que ce n’est pas si simple de trouver chaussure à notre pied. Dans les premiers 3-4 mois, on apprend à se connaître, de part et d’autre. Parfois on en arrive à la conclusion que ce n’est pas le bon « fit », un des trois morceaux n’est pas là. Mais lorsque tout est là, alors la lune de miel commence! Ben oui, chez nous, la lune de miel commence plus tard. Le bon côté, c’est qu’une fois qu’on s’est officiellement choisi.es mutuellement (l’équipe et la nouvelle personne), c’est pour de bon!

Et ce n’est pas parce qu’on a une structure horizontale que les opportunités de grandir ne sont pas au rendez-vous. Des défis professionnels, de la variété, des opportunités d’apprentissage, tu en auras à la tonne! Et pour ceux.celles qui aiment s’impliquer et assumer plus de responsabilités, de nombreux projets de développement internes sont constamment en branle.

Oui, on travaille fort, mais je pense que ce qui nous distingue le plus, c’est la flexibilité. Tu choisis pas mal le nombre d’heures que tu veux faire dans une semaine de travail, en fonction de ta réalité personnelle. L’équilibre est important et on est conscient.es que les gens ont d’autres intérêts dans la vie.

Du télétravail à temps plein, des collègues qui ont à cœur ton succès, du plaisir en travaillant, un programme de partage des profits, c’est un peu tout ça qu’on t’offre.

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