Épisode 12 – La recherche de l’excellence, une bonne chose?

Août 03

Dans cet épisode, Joëlle, Caroline et Sarah discutent de la recherche de l’excellence et des impacts que cela peut avoir sur les organisations.

On voit souvent ce mot, « Excellence« , dans la liste des valeurs des entreprises. On veut être les meilleurs dans notre domaine, les chefs de file, les leaders mondiaux, etc.  Nous nous sommes demandées si ce n’était qu’une bonne chose ou si des effets négatifs sont aussi à considérer?

Avec toutes les recherches effectuées aujourd’hui sur l’anxiété et ses effets dévastateurs sur la santé mentale des gens, nous avons discuté du lien potentiel entre cette quête de l’excellence, les attentes très élevées qui viennent avec et l’anxiété vécue par nos employés au sein de nos organisations. Ne pas avoir droit à l’erreur peut être difficile à vivre à long terme.

Aussi, l’excellence nuit-elle à l’innovation? Si l’on a peur de faire des erreurs, nous ne prendrons pas de risque pour essayer de nouvelles choses. Peut-on créer une culture d’innovation si l’excellence est requise?

Et qu’en est-il de l’agilité nécessaire aujourd’hui pour survivre en tant qu’organisation? Le produit parfait prend du temps à développer et comme le monde tourne plus vite de nos jours, si on attend d’avoir atteint la perfection avant de lancer notre produit, la concurrence l’aura fait bien avant nous.

Voici quelques-unes des questions auxquelles nous avons tenté de répondre dans cet épisode.

Bonne écoute!

 

Suivez-nous sur LinkedIn! 

Page Linkedin de VIACONSEIL

 

Liens utiles

Ebook Employés engagés, entreprise performante

Site web de VIACONSEIL

 

Merci à Charle-Thompson Leduc pour la production!
Suivez Charles sur LinkedIn ou sur Facebook!

Leave a Comment:

Leave a Comment: