Nécessaire, la Période de Probation ?

Juil 09

Lorsque vous rencontrez un candidat en entrevue, que ce soit une personne de l’externe ou un employé de l’entreprise qui désire occuper un nouveau poste, vous évaluez ses compétences et ses forces, et vous tentez de découvrir si sa personnalité correspond à ce que vous recherchez pour le poste à combler. Mais, même si le candidat semble parfait durant cette courte rencontre, comment pouvez-vous être assuré qu’il répondra bien aux critères de l’emploi ? Comment savez-vous qu’il sera performant, travaillant, investi dans l’entreprise ? C’est ici que la période de probation prend toute son importance !

La période de probation est-elle obligatoire ?

Non, elle n’est pas obligatoire. Toutefois, elle fait partie des pratiques d’une grande majorité d’entreprises. Bien qu’elle ne soit pas régie par la Loi sur les normes du travail, la plupart des employeurs semblent en saisir l’importance. Elle peut être courte ou longue, selon le poste occupé par le candidat, mais elle dure en moyenne trois mois. Pour qu’elle soit valide, elle doit absolument être indiquée sous une clause dans le contrat de travail, qui inclut sa durée. Il serait également très pertinent d’inscrire, dans cette clause, les objectifs à atteindre, afin que l’employé connaisse les attentes de son superviseur à son endroit et que la période de probation soit concluante.

La période de probation permet également de régir certains aspects reliés au travail, par exemple l’admissibilité au programme d’assurance collective ou au fonds de pension. Durant les trois premiers mois de cette période, si le candidat ne répond pas aux exigences reliées à son poste, l’employeur peut mettre fin à l’emploi sans préavis.

À quoi sert exactement la période de probation ?

Cette période représente un temps d’essai, durant lequel l’employeur peut évaluer le comportement de l’employé qu’il a embauché, ainsi que l’avenir possible de l’employé dans le poste occupé, selon que les tâches semblent lui convenir ou non.

La période d’essai se fait également du côté de l’employé. Ce dernier, qui s’est démarqué en entrevue et durant tout le processus d’embauche, doit démontrer qu’il correspond bien à ce que l’entreprise recherche, et que la personne qui l’a embauché a fait le bon choix.

Toutefois, ce n’est pas à l’employé de tout faire en sorte pour que ça fonctionne ! L’employeur, afin de faciliter l’intégration et de mettre toutes les chances de son côté pour que cette nouvelle relation professionnelle mène à quelque chose, devrait poser certaines actions.

Quel est le rôle de l’employeur durant la période de probation ?

Tout d’abord, un bon programme d’accueil et d’intégration devrait être établi. Un tel programme facilite la transition pour le nouvel employé, et lui permet de se sentir bien dans son nouvel environnement de travail dès les premiers instants. Un élément à ne pas négliger, dans un contexte où il doit être suffisamment confortable pour démontrer tout ce qu’il peut faire !

Ensuite, le superviseur devrait s’assurer de communiquer régulièrement avec son employé durant la période de probation. Il devrait lui servir de guide, le diriger dans les tâches qu’il a à accomplir, et surtout lui adresser les problèmes qui se présentent, afin de lui laisser une chance de rétablir la situation le cas échéant. Dans cette optique, une évaluation du rendement peut être planifiée à mi-chemin de la période de probation. Cette évaluation pourra d’ailleurs servir de prémices pour les évaluations futures, advenant le cas où l’employé demeure en poste.

Que faire lorsque la période de probation prend fin?

Lorsque la période de probation tire à sa fin, le superviseur doit se poser la question suivante : L’employé correspond-il à ce qui était recherché pour le poste à combler ? Si la réponse est oui, la suite est simple ! Le superviseur peut féliciter l’employé et lui confirmer que sa période de probation est terminée, et qu’il demeure en poste.

Par contre, si la réponse à la question est non, il faut pousser la réflexion un peu plus loin : Est-ce que tout a été mis en œuvre du côté employeur pour favoriser l’intégration de l’employé ? Serait-ce possible d’améliorer son rendement avec un peu plus de formation ? Dans le cas d’une réponse positive à ces questions, il est possible de prolonger la période de probation, pour une durée définie. La situation doit alors être expliquée clairement à l’employé, et il doit saisir pleinement quelles sont les attentes à son égard, afin qu’il puisse s’améliorer. Si toutefois la réponse est non, il ne reste malheureusement plus qu’à mettre fin à l’emploi, en gardant à l’esprit que tout a été tenté pour que la relation fonctionne.

Avez-vous une politique de période de probation au sein de votre entreprise ? Considérez-vous qu’une telle période est bénéfique lors de l’embauche d’un nouvel employé ?

Leave a Comment:

(6) comments

Anabelle 2017/03/08

Bonjour,
Qu’arrive t’il si l’employé s’absente plusieurs fois pour des raisons de sante avant la fin de la période de probation pour un poste de haut niveau.

Reply
Marion Calvary 2017/01/21

Bonjour,
Je suis au chômage depuis le 8 décembre et j’ai retrouvé un emploi qui ne me convient pas du tout et que j’ai quitté au bout de 2 semaines pendant la période de probation qui devait durer 3 mois. Est-ce que j’ai toujours droit aux allocations chômage ? où est-ce que ça va s’arrêter parce que c’est moi qui suit partie et qui aie rompue le contrat de travail ? Merci

Reply
    Cynthia Martin 2017/01/23

    Bonjour Mme Calvary,

    Puisque chaque cas est unique, nous vous suggérons de contacter directement l’assurance-emploi.

    Vous trouverez les coordonnées à l’adresse suivante: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/coordonnees/assurance-emploi-individus.html

    Bonne chance dans vos démarches

    Reply
    Marjo 2017/03/09

    Pi as tu eu une réponse je suis dans la même situation que toi mais je n’ai pas quitter mon emploie encore je veux savoir avant si j’ai le droit au chômage si je quitte

    Reply
Viphamany Koummane 2016/02/18

Bonjour,
Je suis étudiante en Gestion des Ressources Humaines à l’UQAM.
J’aimerais savoir selon vous quel est l’intérêt pour l’employeur ou pour l’employé que la période de probation soit d’une courte durée (3-6 mois) versus plus longue durée (12 mois)?

Merci d’avance pour votre aide!

Reply
    Cynthia Martin 2016/02/25

    Bonjour Viphamany,

    La période de probation est l’occasion pour l’employeur de déterminer s’il a fait un bon choix lors de l’embauche. C’est également le moment pour l’employé d’évaluer s’il est satisfait de son nouvel emploi.

    La période de probation a souvent certaines implications en ce qui concerne les conditions de travail de l’employé. Par exemple, il se peut qu’il n’ait pas accès aux avantages sociaux et fonds de retraite avant la fin de la période.

    La fin de la période de probation implique habituellement une rencontre d’évaluation où il est possible de faire le point avec l’employé. Lorsque tout va bien, la période se termine. Il est également possible que cette période soit prolongée, si des ajustements sont nécessaires. Dans certains cas, il peut même y avoir une fin d’emploi. Il ne faut toutefois pas oublier que les dispositions sur les pratiques interdites de la Loi sur les normes du travail protègent le salarié dès son premier jour en emploi.

    Également, durant cette période, l’employé se sent davantage évalué. Lorsque la période se termine, il se sentira souvent « accepté » et « faisant partie du groupe ».

    La durée de la période de probation varie selon la nature du poste, la durée étant plus longue pour des postes hautement spécialisés, de cadre ou à haut niveau dans l’organisation, tenant compte de la période nécessaire pour évaluer l’atteinte des attentes du poste par l’employé.
    Pour toutes ces raisons, la période de probation doit être suffisamment longue pour qu’il puisse y avoir des ajustements (au besoin), mais assez courte pour que l’employé puisse sentir qu’il a une stabilité d’emploi et qu’il répond aux attentes.

    Reply
Add Your Reply

Leave a Comment: