L’Engagement et la Motivation ne s’Achètent Pas!

Vous êtes-vous déjà dit : “ Je paie bien mes employés, ils ne s’en iront pas. ”  C’est peut-être vrai, certains ne quitteront pas votre entreprise parce que d’un point de vue budgétaire, ils ne peuvent se le permettre. C’est donc qu’ils démontrent de l’engagement instrumental. Mais sont-ils productifs, motivés, engagés pour autant ? Vous en donnent-ils pour votre argent ? Bonne question. 

Plus d’argent n’augmente pas l’engagement

Tel que discuté dans nos précédents articles, l’engagement a de nombreux avantages. Les entreprises ayant des employés démontrant un niveau d’engagement élevé ont de meilleurs résultats organisationnels (rentabilité, productivité, valeur de l’action, etc.) Mais contrairement à ce que plusieurs dirigeants croient, la clé pour augmenter le niveau d’engagement n’est pas l’argent. En fait, les études démontrent le contraire !

En effet, l’argent ne peut acheter l’engagement.  Ce n’est pas parce qu’on est satisfait de son salaire que l’on est satisfait de son travail et que l’on performe davantage. Même que dans certains cas, l’argent démotive et rend moins productif ! Voici un intéressant petit vidéo qui illustre ce point de vue.

Dan Pink – RSA Animate – Drive: The surprising truth about what motivates us

Bien que plusieurs employés démontrent une augmentation de leur motivation et de leur rendement immédiatement suite à une augmentation de salaire, quelque temps plus tard, ceux-ci considèrent ce nouveau salaire comme un dû et l’effet positif aura été très temporaire.

Pas assez d’argent peut démobiliser

Attention ! Il ne faut pas non plus faire l’inverse et ne pas payer équitablement ses employés. Les employés qui se considèrent mal rémunérés (par rapport à leurs collègues ou au marché) démontrent eux aussi un niveau d’insatisfaction plus ou moins élevé et risquent de ne pas vous fournir le rendement attendu. La nature humaine fait en sorte que nous sommes portés à donner autant que l’on reçoit. S’ils considèrent qu’ils reçoivent un salaire moins élevé que ce qu’ils croient mériter, il y a de fortes chances pour qu’ils ne soient pas enclins à vous en donner plus que le strict nécessaire.

Bien entendu, il s’agit d’une question de perception. Il est fort possible que vous rémunériez adéquatement vos employés mais si vous ne faites aucune communication à ce sujet, il est fort à parier qu’ils croient le contraire. Si vous ne leur fournissez pas de l’information à ce sujet, ils trouveront d’autres sources et les interpréteront à leur guise. N’oubliez pas de communiquer fréquemment au sujet de la rémunération.

En résumé, la relation entre la rémunération et l’engagement est complexe. Trop d’argent peut, au mieux, ne pas avoir d’impact sur l’engagement et le rendement.  Au pire, cela peut diminuer les performances et la motivation au travail. D’un autre côté, trop peu d’argent crée de l’insatisfaction et du désengagement. Pour obtenir le meilleur de ses employés, il faut donc les rémunérer justement (sans oublier la communication à ce sujet) et miser sur les facteurs qui ont un impact réel sur l’engagement.

Quelles sont vos stratégies pour éviter les effets pervers de la rémunération sur l’engagement ?

Sources :

Does Money Really Affect Motivation? A Review of the Research Does Money Really Affect Motivation? A Review of the Research

Drive: The surprising truth about what motivates us – Daniel H. Pink