January 5, 2019

Épisode spécial: Pourquoi parler d’engagement?

Dans ce tout premier épisode, je vous explique pourquoi vous devez ABSOLUMENT vous préoccuper du niveau d’engagement dans votre organisation.

D’abord, parce que c’est payant! Les nombreuses études sur le sujet démontrent que les entreprises ayant un taux d’engagement élevé ont de meilleurs résultats au niveau de :

• la productivité;

• la rentabilité;

• la satisfaction des clients;

• la qualité des produits et services;

• le retour sur investissement;

• l’absentéisme;

• les accidents de travail et maladies professionnelles;

• et bien sûr, le taux de roulement.

Les meilleures d’entre elles ont un taux d’augmentation du bénéfice par action près de 4 fois plus élevé que leurs compétiteurs ayant un niveau d’engagement moins élevé.

Moins de 30% des employés de façon générale seraient engagés envers leur organisation. Plus de la moitié sont tout simplement non engagés, et près de 20% sont activement désengagés.

L’engagement se définit comme un sentiment positif d’un employé envers l’organisation et ses valeurs qui l’amène à fournir un effort additionnel, discrétionnaire, pour le bien de l’organisation.

Ça se traduit de différentes façons :

• Il s’implique au-delà de ce qui lui est demandé dans son travail;

• Il s’identifie aux valeurs de l’organisation;

• Il parle positivement de l’entreprise aux collègues et aux candidats potentiels;

• Il démontre un fort désir de demeurer au sein de l’organisation;

• Il représente votre entreprise en dehors des heures de travail.

C’est donc très important de se préoccuper de l’engagement au sein de son organisation. Comment s’y prendre? C’est ce que nous aborderons dans les prochains épisodes.

 

Pour me joindre

joellevincent@viaconseil.ca

Mon profil Linkedin

 

Liens utiles

Outils gratuits

Ebook Employés engagés, entreprise performante

Page Facebook de VIACONSEIL

Page Linkedin de VIACONSEIL

Site web de VIACONSEIL