November 24, 2015

Le rôle des RH dans la croissance de votre PME!

Vous le savez sans doute, la croissance en PME, tant au niveau des revenus, des bénéfices que du nombre d’employés, est un défi de tous les instants. D’ailleurs, selon une étude effectuée cette année par la Banque de développement du Canada, seulement 12% des PME au Canada ont une croissance forte en 2015.

Puisque les dirigeants de PME au Canada accordent en moyenne une note de 7/10 en ce qui concerne l’importance de la croissance de l’entreprise, il semble tout désigné de savoir comment y parvenir avec succès.

Saviez-vous que la saine gestion des ressources humaines constitue une stratégie gagnante pour la croissance de votre entreprise? D’ailleurs, une grande majorité des dirigeants de PME misent sur la formation (85%) et l’embauche de talents (72%) pour soutenir la croissance de leur organisation.

Les 4 bonnes pratiques RH pour la croissance de votre PME

Planifiez vos besoins et assurez la relève

Déterminez quel est l’écart entre les compétences que vous avez dans votre organisation et celles que vous devriez avoir à court, moyen et long terme pour soutenir votre croissance et votre succès. Identifiez et développez des employés qui possèdent le potentiel pour prendre la relève, lorsque le moment viendra, dans les postes clés de votre organisation.

Recrutez des employés ayant le bon profil

Élaborez des descriptions de poste claires et déterminez quelles sont les compétences (savoir, savoir-être, savoir-faire) qui sont essentielles pour qu’une personne performe dans le poste. Assurez-vous ensuite d’évaluer ces compétences chez ces candidats pour qu’ils puissent répondre aux besoins de votre organisation.

Évaluez le rendement

Prévoyez d’effectuer au moins une évaluation du rendement par année auprès de vos employés. Il s’agit d’une occasion de prendre du temps avec votre employé et de discuter de ses forces, ses pistes d’amélioration, ainsi que de ses aspirations de carrière. Non seulement l’évaluation du rendement vous permet de vous assurer que l’employé est performant en fonction des besoins de votre organisation, mais elle constitue également une forme de reconnaissance, car vous accompagnez l’employé dans son développement et discutez de ses bons coups.

Évidemment, n’oubliez pas de donner une rétroaction à vos employés tout au long de l’année, qu’elle soit positive ou constructive. Les points abordés lors de l’évaluation du rendement ne devraient jamais être une surprise pour l’employé.

Reconnaissez et motivez

Pour retenir et motiver vos employés, faites preuve de reconnaissance envers eux. Cela n’a pas besoin d’être très dispendieux! Offrez, par exemple, un horaire de travail flexible, du télétravail, des activités d’équipe, communiquez les bons coups, faites preuve d’écoute, impliquez vos employés dans les décisions qui les concernent, etc.

À la lecture de cet article, quelle(s) pratique(s) RH pensez-vous mettre en place prochainement? Quelles sont celles que vous appliquez déjà?

Source :http://www.bdc.ca/FR/a_propos/recherche_pme/Pages/pme-croissance-defis-strategies-gagnantes.aspx