Le télétravail, pas fait pour tout le monde!

Août 07

Le télétravail n’est pas une solution universelle

Depuis les derniers mois, nous avons (presque) tous été forcés de devenir des télétravailleurs aguerris. Beaucoup de dirigeants et d’employés ont pu ainsi constater les nombreux avantages de cette pratique et il est fort à parier que cette dernière sera nettement plus présente dans nos organisations qu’avant la pandémie.

Mais force est de constater que tous ne sont pas faits pour ce mode de travail et que les efforts de déconfinement et de retour au bureau devront peut-être tenir compte des différences individuelles en cette matière.

Voici quelques pistes d’information qui vous permettront d’identifier les conditions, les traits de personnalité et les compétences nécessaires chez vos employés, et vos futurs employés, pour déterminer s’ils peuvent télétravailler tout en restant mobiliser et performants.

Et en prime, un outil gratuit pour évaluer le potentiel de télétravail d’un candidat en entrevue!

D’abord, le type de poste

La toute première question à se poser est la suivante : la nature du travail de l’employé permet-elle d’exécuter les tâches à distance? Sur un plan technique, est-ce réalisable?

Pendant le confinement, bien des dirigeants ont réalisé que certains postes qu’ils considéraient inconciliables avec le télétravail l’étaient finalement moins qu’ils le croyaient. Malgré tout, certains rôles restent difficiles, voire impossibles à réaliser de la maison; comme être responsable de l’accueil des visiteurs, opérer une machine dans une usine ou emballer des commandes.

Par contre, si la réponse à la première question est que le télétravail semble possible au moins une partie du temps, alors on peut passer à la deuxième question.

L’environnement physique

Est-ce que le milieu de vie de l’employé qui doit télétravailler est adapté à cette pratique?

Au bureau comme à la maison, l’environnement joue un grand rôle dans la motivation et la performance de nos employés. Une personne se doit d’être à l’aise dans son aire de travail, voire inspirée, et ce, peu importe le lieu. Il est assez difficile de croire qu’on soit pleinement concentré à la tâche assis dans son lit avec son laptop sur les genoux! L’envie d’une petite sieste ou de regarder un épisode (…ou quatre) sur Netflix semble plus probable dans cette situation.

Il en va de même pour l’équipement (table, chaise, etc.) qu’on souhaite aussi ergonomique qu’au bureau, et l’informatique, aussi performant. Pensez à toutes les séances frustrantes de vidéoconférence des derniers mois où la connexion internet de l’un de nous faisait perdre un temps fou, et les mauvais écouteurs/micro de l’autre nous donnait mal à la tête tellement le son était mauvais.

Plusieurs situations étaient acceptables au début du confinement (et même assez drôles parfois), mais dans la mesure où on souhaite adopter la pratique du télétravail de façon durable, il faudra que tous ceux qui y prennent part se mettent à niveau. Et l’employeur aura son rôle à jouer ici. Pour consulter les résultats de notre sondage sur les conditions et la rémunération offertes suite à la situation particulière de la COVID-19, cliquer ici. 

Le dernier élément concernant l’environnement est le bruit. Bon, on comprend tous que les enfants étaient à la maison depuis le mois de mars et que clairement, on ne pouvait rien y faire. Mais pour la suite des choses, il faudra réfléchir à cet aspect également. Une fois les enfants de retour sur les bancs d’école, est-ce que l’environnement de vie des candidats potentiels au télétravail est suffisamment silencieux et propice à la concentration qu’il le devrait?

La personnalité idéale du télétravailleur

Nous sommes tous différents. En ce sens, vous découvrirez que certains profils de personnalité sont plus enclins à réussir en télétravail que d’autres, mais surtout à se sentir heureux dans ce mode de travail. Voici donc quelques traits de personnalité et compétences incontournables que doivent posséder vos candidats et vos employés pour maximiser vos chances de succès.

Autonomie

L’employé doit pouvoir fonctionner seul (du moins, une partie du temps) et n’exiger qu’un minimum de supervision. Par conséquent, on évite de proposer le télétravail à des nouveaux employés qui n’ont pas encore été formés (sauf en temps de confinement forcé, bien entendu!). Ceci étant dit, certaine personne ont le « don » de toujours trouver la réponse à leur question. Que ce soit en sollicitant leur collègue, en regarder un vidéo YouTube ou manipulant les recherches par mots clés, rien n’est à leur épreuve!

Ceci est définitivement une qualité essentielle en télétravail, car nous n’avons pas le même luxe qu’au bureau où l’on n’a qu’à se tourner sur notre chaise pour poser une question à notre collègue. Il existe plusieurs outils performants pour faciliter le travail en équipe à distance (si vous n’utilisez pas encore Slack, dépêchez-vous de l’implanter dans votre organisation!) mais malgré tout, l’employé doit être en mesure de faire un bout de chemin par lui-même.

Communication

Même en télétravail, on demeure membre d’une équipe. Et l’efficacité de la communication ne doit absolument pas s’en trouver affectée. Que l’employé travaille de chez lui ou non, l’équipe doit pouvoir se réunir et échanger de l’information très aisément… aussi naturellement qu’autour de la machine à café! La personne doit donc avoir une grande capacité de communiquer clairement (c’est ici le mot-clé), à l’oral mais surtout à l’écrit. En étant à distance, nous utilisons forcément davantage les courriels et autres outils de collaboration, il peut donc être pertinent de vérifier l’aptitude à s’exprimer par écrit de façon à ce que tout le monde puisse bien se comprendre.

Organisation

Le télétravailleur possède assurément un sens de l’organisation à toute épreuve. Il sait gérer son temps efficacement, surtout que personne n’est là pour lui dire comment et quand procéder. Il est donc en mesure de prioriser certaines tâches et d’évaluer les délais d’exécution pour s’assurer de respecter les échéances et l’ampleur de la corvée, tout en étant axé sur la qualité du rendu.

D’ailleurs, si vous êtes forcés d’intégrer un nouvel employé dans un contexte de télétravail, il est malgré tout important de prévoir des suivis réguliers avec ce dernier et ce plusieurs fois par semaine, au début. Par contre, n’hésitez pas à partager cette responsabilité avec l’ensemble de l’équipe!

Besoin de solitude

Les gens ayant une personnalité plus casanière pourront plus facilement s’adapter au contexte du travail à distance que ceux pour qui l’appel des contacts sociaux se fait sentir régulièrement. Si, à la question « Qu’est-ce qui fait ta journée au travail? », un employé vous répond : « Aller dîner avec mes collègues merveilleux qui sont aussi mes amis », il y a de bonnes chances pour que le télétravail trop fréquent soit difficile pour lui. Le dosage est particulièrement important ici.

Aussi, il semble que le statut de l’employé puisse aussi jouer un rôle à cet égard. En effet, un employé célibataire et qui vit seul peut plus facilement se sentir isolé en télétravail.

Discipline

Le télétravailleur efficace doit ABSOLUMENT faire preuve d’une grande autodiscipline. Lorsqu’on gagne sa vie de la maison, les distractions sont très nombreuses. On doit donc pouvoir s’inculquer une routine professionnelle en fer forgé pour arriver à produire autant qu’au bureau ! Si la personne est une sportive invétérée qui coure régulièrement des marathons, il y a de grosses chances que la discipline fasse déjà partie intégrante de sa vie. Cela lui servira donc très bien dans son travail à distance. Ceci étant dit, discipline ne veut pas nécessairement dire de travailler de 9h00 à 17h00, mais d’organiser son temps pour s’assurer d’atteindre ses objectifs et rencontrer les échéanciers.

Informatique

Pour plusieurs, le télétravail forcé lors du confinement a été vécu comme une formation en accéléré sur plusieurs outils technologiques. Mettre en place sa messagerie de la maison, structurer son ordinateur personnel pour avoir accès au réseau, utiliser les récents outils collaboratifs et autres plateformes de gestion de projet, sans oublier les nombreux logiciels de vidéoconférences. Certains ont eu l’impression de remplacer temporairement le technicien en informatique de l’organisation, avec plus ou moins de succès selon l’aisance de chacun. Bref, être à l’aise avec l’informatique en général est un élément important du profil du candidat idéal au télétravail car on a rarement accès à un expert pour résoudre tous nos petits problèmes TI du quotidien.

Évaluer tous ces critères

Après plusieurs mois de télétravail, vous avez probablement une très bonne idée de ceux parmi vos employés qui possèdent les traits de personnalité énoncés ci-haut. Vous pourrez donc en tenir compte lorsque viendra le temps de préparer le retour au bureau d’une certaine portion des employés seulement.

Par contre, comment savoir si un candidat potentiel que vous souhaiteriez embaucher possède ces traits de personnalité? Nous vous proposons un outil gratuit qui vous aidera dans cette tâche!

Voici une liste de questions à poser en entrevue pour évaluer chacun de ces éléments.

N’hésitez pas également à questionner les références fournies par le candidat à ce sujet. Ils auront possiblement des informations intéressantes à vous partager, ayant eu l’expérience de travailler avec votre candidat dans le passé.

Il existe également des tests psychométriques vous permettant d’évaluer la présence ou non de ces traits de personnalité chez les gens. Bien que vous ne devriez pas vous baser uniquement sur le résultat de ces tests pour prendre une décision d’embauche, ils peuvent certainement valider ou invalider votre perception suite aux autres étapes du processus de recrutement.

En conclusion, le candidat idéal pour le télétravail sera débrouillard, discipliné et bon communicateur en plus de posséder un sens de l’organisation à toute épreuve. Il sera un peu solitaire, mais pas trop, avec un petit côté « geek ».

Besoin d’aide pour évaluer vos employés ou vos candidats à ce sujet? L’équipe de Viaconseil vous assistera dans votre démarche avec un grand plaisir!

Contactez-nous!

 

Leave a Comment:

Leave a Comment: