Étude de cas fictive Article 1 : Des repères pour vous guider lors de la création d’un poste

 

Logo ID Générateur

 

 

 

ID Générateur est une entreprise privée fondée il y a maintenant deux ans. Étant en croissance, elle compte actuellement cinq employés. Afin de soutenir ses activités et de répondre aux besoins de sa clientèle grandissante, ID Générateur souhaite créer un nouveau poste et ajouter un(e) adjoint(e) administratif(ve) à son équipe. Par où débuter?

[Lire plus…]

Découvrez notre nouvelle série d’articles ! La gestion des ressources humaines à travers l’évolution d’une entreprise

Démystifier la gestion des ressources humaines à travers l’évolution d’une entreprise

La gestion des ressources humaines, qu’est-ce que c’est? Comment peut-elle contribuer à l’atteinte des objectifs de votre organisation?

Vous êtes propriétaire d’une PME? Vous dirigez une petite ou une moyenne organisation et vous devez assumer, parfois malgré vous, la gestion quotidienne des ressources humaines? Nous vous proposons une série d’articles afin de vous appuyer dans ce rôle.

À travers l’évolution d’une entreprise fictive et le parcours d’une employée au sein de celle-ci, vous obtiendrez des conseils et des outils RH pour vous faciliter la vie et atteindre vos objectifs.

Abonnez-vous, sans frais, à notre Boîte à Outil Premium et visitez notre blogue pour demeurer à l’affût du prochain article de la série.

Dossier spécial – Aide financière pour les employeurs (Partie 2 – Gouvernement du Canada)

Il y a quelque temps, nous vous avions présenté différentes subventions et programmes, offerts par le gouvernement du Québec, venant en aide aux employeurs.

Dans cette seconde partie d’une série de deux articles, il nous fait plaisir de vous présenter un aperçu des programmes d’aide financière offerts par le gouvernement du Canada.

[Lire plus…]

Dossier spécial – Aide financière pour les employeurs (Partie 1 – gouvernement du Québec)

La masse salariale constitue souvent un des investissements les plus dispendieux pour une organisation. L’obtention d’une aide financière peut heureusement alléger le fardeau des employeurs.

Il existe une multitude de subventions et autres programmes afin d’aider les employeurs et faciliter l’intégration de certains profils de travailleurs.

Dans cette première partie d’une série de deux articles, nous vous présentons un aperçu de différents programmes d’aide financière offerts par le gouvernement du Québec.

[Lire plus…]

La période estivale approche, planifiez les vacances dans votre organisation!

Cela peut être difficile à croire, mais il ne reste déjà plus que quelques semaines avant l’arrivée de l’été! Afin que tout se déroule rondement et que votre organisation ne soit pas affectée par la période des vacances, il est nécessaire d’effectuer une bonne planification.

[Lire plus…]

Maintien de l’équité salariale. Nouvelle échéance : 31 mars 2016

En matière d’équité salariale, portez attention à l’échéance du 31 mars 2016. Elle vise toutes les entreprises qui devaient réaliser un exercice d’équité salariale au plus tard le 31 décembre 2010.

Ainsi, l’employeur doit s’assurer qu’au sein de son organisation, les emplois féminins reçoivent toujours une rémunération au moins égale à celles des emplois masculins de valeur équivalente qui s’y retrouvent. Pour ce faire, seule la réalisation d’un exercice de maintien de l’équité salariale complet peut répondre aux obligations demandées par le gouvernement.

N’oubliez pas! Conformément à sa mission, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) exerce, auprès des employeurs du Québec, des activités de vérification quant à l’application de la Loi sur l’équité salariale. Ainsi, aucun employeur n’est à l’abri d’une vérification de la Commission, que ce soit pour ne pas s’être acquitté de ses obligations ou pour l’avoir fait incorrectement.

De plus, notez bien que l’évaluation du maintien de l’équité salariale est une obligation distincte de celle de produire la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES) chaque année.

Vous désirez plus d’informations? N’hésitez pas à contacter nos experts en équité salariale!

Par Kim Paradis, Consultante en rémunération chez VIACONSEIL

Lisa Carpentier se joint à notre équipe!

VIACONSEIL est heureuse d’accueillir Lisa au sein de son équipe!

Lisa Carpentier-Mendez est coordonnatrice en administration et ressources humaines chez VIACONSEIL. Diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en ressources humaines, Lisa possède 5 ans d’expérience dans le domaine de la gestion et de la coordination tant en ce qui concerne les ressources humaines que les opérations et les finances.

[Lire plus…]

Le rôle des RH dans la croissance de votre PME!

Vous le savez sans doute, la croissance en PME, tant au niveau des revenus, des bénéfices que du nombre d’employés, est un défi de tous les instants. D’ailleurs, selon une étude effectuée cette année par la Banque de développement du Canada, seulement 12% des PME au Canada ont une croissance forte en 2015.

[Lire plus…]

Prévisions salariales 2016

Selon le Conseil du patronat du Québec ainsi qu’un rapport commandé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines, l’augmentation salariale moyenne prévue par les employeurs au Québec se chiffre à 2,6% pour l’année 2016. De plus, l’indexation moyenne des structures salariales est estimée à 1,85%.

[Lire plus…]

Nous souhaitons la bienvenue à Catherine Fisette!

L’équipe VIACONSEIL s’agrandit : nous sommes très heureux d’ajouter une corde à notre arc!

Consultante en gestion et ressources humaines chez VIACONSEIL, Catherine Fisette est une passionnée à l’esprit entrepreneurial! Détenant une formation universitaire en gestion, elle est également coach de gestion certifiée par l’ICF (International Coach Federation). Possédant plus de 10 ans d’expérience dans différents rôles de direction, Catherine fait preuve d’un leadership naturel et excelle dans l’optimisation du rendement et des performances des organisations.

[Lire plus…]