Déc 03

Épisode 05 – La flexibilité (avec Julie Bernèche)

Cette semaine, nous parlons de flexibilité au travail avec Julie Bernèche, Fondatrice et Directrice de création chez Dju design.

Travaillant à la fois avec des employés temps plein et des pigistes, et en tant qu’entrepreneure et maman, Julie est bien placée pour aborder les différents aspects de la flexibilité au travail.

C’est avec générosité qu’elle nous parle de la flexibilité chez Dju Design, de la flexibilité des employés et de la boîte dans un contexte de croissance. Elle aborde aussi son parcours personnel où la flexibilité a joué un grand rôle.Lire plus.

Nov 21

Épisode 04 – Le leadership conscient (avec Daniel Beaulé)

Dans cet épisode, Joëlle et Sarah parlent de leadership conscient avec Daniel Beaulé, coach, mentor et entrepreneur.

En nous parlant de l’importance de trouver sa raison d’être comme entrepreneur, Daniel expose plusieurs grandes questions à se poser : Êtes-vous un visionnaire ou un intégrateur? Un donneur, un échangeur ou un preneur? Êtes-vous dans le bon poste en tant que PDG de votre organisation? Savez-vous bien vous entourer? Avez-vous du plaisir au travail?

Au fil de la conversation, vous découvrirez un homme d’affaires inspirant, bienveillant … et visionnaire!Lire plus.

Nov 08

Épisode 03: La culture de bienveillance (avec Pierre Leduc)

Dans cet épisode, Joëlle et Sarah s’entretiennent avec Pierre Leduc, consultant en management et associé-directeur chez Ascension. Ils abordent la culture de bienveillance.

Pour reprendre les mots de Pierre Leduc : «La culture bienveillante, c’est un ensemble de principes et de pratiques d’affaires qui font que tous les membres de l’organisation sentent que leur travail a un sens, qu’ils œuvrent dans une organisation partageant leurs valeurs, et qu’ils sont heureux de se réaliser dans leur milieu de travail. Ainsi, ils deviennent plus engagés et ils sont davantage productifs et loyaux.»Lire plus.

Nov 01

Droit à la déconnexion et équilibre travail-vie personnelle : Est-ce qu’on en demande trop?

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle qui risque d’éliminer bien des postes, plusieurs commencent à remettre en question la place qu’occupe le travail dans nos vies.

 

Attribués à une poignée d’hurluberlues il y a quelques années à peine, les discours prônant un temps de travail réduit au profit d’une vie communautaire plus riche sont de moins en moins marginaux. De nos jours, de plus en plus de gens pensent que nous devrions travailler moins (mais mieux), et se libérer du temps pour cultiver un jardin, réparer ses objets brisés, ou offrir de l’aide à son voisin âgé.

Malgré la montée en popularité du discours sur la décroissance, disons qu’au sein de nos sociétés occidentales prônant la quête de l’excellence et l’importance de « travailler fort », nous sommes encore loin du compte. Oui, la volonté de bien faire les choses est un acquis important pouvant mener loin dans la vie… à condition d’arriver à garder un équilibre et un rythme de travail qui soit sain. Or, il n’est pas rare que l’on délaisse des activités du quotidien, comme la préparation des repas (en les remplaçant par du resto ou des plats surgelés, ou en commandant d’un traiteur), au profit d’une plus grande productivité au travail.Lire plus.

Oct 24

Épisode 02: La gestion de la performance et la rétroaction

Depuis quelques années, la gestion de la performance dans les organisations suscite des débats houleux.

Malgré qu’il y aille plusieurs avantages à mettre de bonnes pratiques de gestion de la performance en place dans l’organisation, plusieurs remettent en cause la cote de performance – et parfois jusqu’au fait même de gérer la performance.

Les dirigeants sont de plus en plus nombreux à avancer que leur processus de gestion de la performance ne contribue ni à la performance de l’organisation, ni à l’engagement de leurs employés.

Dans cet épisode, Joëlle, Caroline et Sarah en discutent, tout en mettant en commun leurs expériences variées de consultantes, d’employées, de gestionnaires et d’entrepreneures.Lire plus.

Oct 18

La flexibilité au travail : oui, mais jusqu’où?

La flexibilité n’a jamais été aussi accessible. Aujourd’hui, avec des outils comme Google Drive et Office 365, nous pouvons travailler pratiquement de partout, n’importe quand. Ainsi, les employeurs sont de plus en plus nombreux à relâcher leurs règles pour permettre à leurs employés de travailler de la maison, ou de moduler leurs horaires en fonction de leurs besoins personnels et familiaux.

Lorsqu’il est question de flexibilité, on constate que les employés en redemandent, tous âges et secteurs d’activité confondus. En 2017, une étude de Gallup démontrait que 54% des travailleurs quitteraient leur emploi si on leur en offrait un ou ils ont la possibilité de choisir leurs horaires de travail. Considérant que 52% des employés ont répondu qu’ils pouvaient déjà le faire… on peut en conclure que très peu de gens ayant un horaire fixe resteraient à leur emploi, si on leur en offrait un plus flexible.Lire plus.

Oct 10

Épisode 01: Le sens au travail (avec Mathieu Guénette)

Le sens au travail (et la perte de sens au travail) est un sujet chaud,
qui fait couler beaucoup d’encre.

Pour décrire ce phénomène, qui semble malheureusement de plus en plus fréquent,  certains spécialistes ont commencé à parler du brown-out comme étant la maladie du désengagement.

Pour en parler, nous recevons Mathieu Guénette, qui porte plusieurs chapeaux: conseiller en orientation, accompagnateur en évaluation de potentiel au niveaux des ressources humaines, auteur, et podcasteur.Lire plus.

Sep 13

Brown-out: court-circuit dans l’engagement

Le brown-out : en avez-vous déjà entendu parler ?

Non, nous ne voulons pas parler de burnout, qui survient lorsqu’un individu est en proie à une surcharge de travail – ni de bore-out, qui lui est plutôt causé par une sous-charge de travail et un sentiment d’inutilité. Encore méconnu mais pourtant bien réel, le brown-out, que l’on peut qualifier de perte de sens au travail, est le nouveau fléau organisationnel que certains surnomment la maladie du désengagement.Lire plus.

Juin 14

La culture organisationnelle, un puissant levier de mobilisation

Dans le contexte où le mot du jour est « pénurie de main d’œuvre », il est évidemment essentiel d’identifier des moyens d’attirer des talents dans votre organisation, mais il est encore plus essentiel de retenir vos employés performants dans votre équipe et de ne pas les perdre pour la compétition. En effet, il a été démontré il y a déjà longtemps que le coût de roulement peut souvent atteindre de 3 à 4 fois le salaire de l’employé et ces données ne feront qu’augmenter avec les enjeux d’attraction que nous connaissons.

Lire plus.

1 2 3 4 7